
Pas assez bien positionné sur le marché turc, le groupe américain y vend son activité d’emballage en carton ondulé. -
Si l’américain International Paper veut se renforcer sur le carton ondulé et la cellulose, comme en témoigne son désengagement récent du papier d’impression, il entend le faire là où il détient des « positions privilégiées », en particulier dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), explique-t-il dans un communiqué. Ce qui ne devait pas être le cas en Turquie. En effet, il va céder au britannique Mondi les 90,38% du capital qu’il détient dans Olmuksan, un fabricant d’emballages en carton ondulé pour les secteurs agroalimentaire, agricole et industriel, pour un montant de 66 millions d’euros. Olmuksan, coté à la Bourse d’Istanbul, compte cinq usines et emploie quelque 800 personnes. Lors du dernier exercice, clos le 30 septembre 2020, l’entreprise a produit 256 000 tonnes d’emballages et réalisé un chiffre d’affaires de 1,09 milliard de livres turques, soit 150 millions d’euros.
Améliorations opérationnelles
Présent en Turquie depuis plusieurs années, Mondi y compte quatre cartonneries, une usine de papier pour ondulé recyclé et trois sites d’emballages souples. « En tirant parti de notre expertise et de notre expérience sur ce marché, ainsi que de notre portefeuille mondial de cartons vierges et recyclés, nous espérons générer des améliorations opérationnelles significatives », déclare le groupe papetier et d’emballage. « C’est une occasion unique de renforcer considérablement notre position sur le marché turc du carton ondulé, qui connaît une croissance rapide », ajoute Andrew King, le Pdg de Mondi.
La transaction, soumise à l’aval des autorités de la concurrence et à d'autres conditions de clôture, devrait être finalisée au premier semestre 2021. Mondi lancera alors une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir les 9,62% restants du capital d'Olmuksan détenus par les actionnaires minoritaires.