Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

International Paper cède Olmuksan à Mondi

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
International Paper cède Olmuksan à Mondi

Pas assez bien positionné sur le marché turc, le groupe américain y vend son activité d’emballage en carton ondulé. -

Si l’américain International Paper veut se renforcer sur le carton ondulé et la cellulose, comme en témoigne son désengagement récent du papier d’impression, il entend le faire là où il détient des « positions privilégiées », en particulier dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), explique-t-il dans un communiqué. Ce qui ne devait pas être le cas en Turquie. En effet, il va céder au britannique Mondi les 90,38% du capital qu’il détient dans Olmuksan, un fabricant d’emballages en carton ondulé pour les secteurs agroalimentaire, agricole et industriel, pour un montant de 66 millions d’euros. Olmuksan, coté à la Bourse d’Istanbul, compte cinq usines et emploie quelque 800 personnes. Lors du dernier exercice, clos le 30 septembre 2020, l’entreprise a produit 256 000 tonnes d’emballages et réalisé un chiffre d’affaires de 1,09 milliard de livres turques, soit 150 millions d’euros.

Améliorations opérationnelles

Présent en Turquie depuis plusieurs années, Mondi y compte quatre cartonneries, une usine de papier pour ondulé recyclé et trois sites d’emballages souples. « En tirant parti de notre expertise et de notre expérience sur ce marché, ainsi que de notre portefeuille mondial de cartons vierges et recyclés, nous espérons générer des améliorations opérationnelles significatives », déclare le groupe papetier et d’emballage. « C’est une occasion unique de renforcer considérablement notre position sur le marché turc du carton ondulé, qui connaît une croissance rapide », ajoute Andrew King, le Pdg de Mondi.

La transaction, soumise à l’aval des autorités de la concurrence et à d'autres conditions de clôture, devrait être finalisée au premier semestre 2021. Mondi lancera alors une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir les 9,62% restants du capital d'Olmuksan détenus par les actionnaires minoritaires.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Stratégie

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Le fonds norvégien cherche à ouvrir le capital du fabricant de briques pour accélérer son développement. - Elopak bientôt en Bourse ? Telle est la piste explorée par Ferd, le fonds[…]

19/01/2021 | BoissonsComplexe
Une patronne pour Sig en Europe

Carnet

Une patronne pour Sig en Europe

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles