Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Impress améliore la praticité des boîtes

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Impress améliore la praticité des boîtes

Les barquettes micro-ondables en acier d'Impress.

Les innovations sortent à un rythme accéléré du centre de R&D de Crosmières (Sarthe). -

Le groupe néerlandais d’emballage métallique Impress ne cesse de sortir des nouveautés actuellement. Dans la plus grande discrétion, d’ailleurs. Il faut visiter le centre de recherche et développement de Crosmières, dans la Sarthe, pour les découvrir. Ainsi, les barquettes en acier micro-ondables destinées aux plats cuisinés individuels longue conservation sont en train de passer du stade des prototypes à celui des produits industrialisés. Réalisées en acier hyper-emboutissable Creasteel d’ArcelorMittal, elles devraient arriver dans les linéaires durant le premier trimestre 2010. Impress tait cependant le nom de son premier client. Ces barquettes disposent d’un fond ondulé en étoile et se caractérisent par une très large surface d’ouverture ainsi que par une faible profondeur, de 35 mm au maximum, afin d’obtenir une répartition de la chaleur très homogène. Tous les éléments de l'emballage (barquette elle-même et opercule) étant imprimables directement, le fourreau en carton est supprimé. « Les idées reçues ont la vie dure mais les emballages métalliques peuvent être enfournés dans un micro-ondes sans aucune crainte, et ce, grâce à l'évolution technologique des fours et aux nouvelles performances des matériaux », commente Philippe Gimenez, le directeur recherche et développement d’Impress.

 

Autre innovation, en matière d’ouverture facile cette fois : l’anneau SoftLift, qui vient concurrencer l’EasyLift de Crown, et « qui s’adapte sur tous les couvercles », souligne Philippe Gimenez. Déjà utilisé depuis un an environ en Allemagne sur des boîtes d’aliments pour animaux et en Italie sur des conserves de légumes, cet anneau est conçu pour offrir un espace de préhension plus large entre lui et le couvercle, ce qui améliore l’accès des doigts pour les seniors, les enfants et les personnes physiquement diminuées ou qui évite de se casser un ongle. Par ailleurs, pour le marché américain, le groupe développe un fond qui peut s’ouvrir aussi bien avec un anneau qu’avec un ouvre-boîte.
 
En revanche, le concept Power Click (lire info emballagesmagazine.com du 14 avril 2009) reste encore un prototype. Il consiste à empiler plusieurs boîtes de conserve en les associant par encliquetage. De l'association de recettes complémentaires à l'élaboration d'un programme d'alimentation hebdomadaire, les applications possibles sont très variées. La difficulté semble porter sur la constitution de lots, qui impose une solution de regroupement et de protection du type manchon rétractable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bio-Fed élargit son offre dans le compostable

Economie circulaire

Bio-Fed élargit son offre dans le compostable

Le fabricant de bioplastiques propose de nouvelles matières pour le thermoformage. - Spécialisé dans les plastiques biosourcés, Bio-Fed lance sur le marché trois grades de M·Vera, l’un de ses[…]

L’économie circulaire au menu du LNE

Profession

L’économie circulaire au menu du LNE

Dernière ligne droite pour Alina

Profession

Dernière ligne droite pour Alina

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Profession

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Plus d'articles