Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Tiziano Polito
Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Les deux entreprises veulent mettre au point des solutions clé en main grâce auxquelles le consommateur pourra introduire le marc de café et l’emballage directement dans le composteur. -

Respectivement spécialisés dans les machines de conditionnement et la fabrication d’acide polylactique (PLA), un plastique issu d’amidon de maïs qui présente la particularité d’être compostable, Ima et NatureWorks annoncent leur collaboration dans le domaine des dosettes de café. L’objectif ? Accélérer le développement de ce marché en Amérique du Nord. Si Ima apporte son expertise dans la manipulation, le traitement et le conditionnement du café avec sa division Ima Coffee, NatureWorks offrira la sienne pour ce qui concerne le matériau, sachant que le PLA ne présente pas une excellente résistance à la chaleur et que les machines à dosettes nécessitent des conditionnements parfaitement constitués en termes de tolérances dimensionnelles. De plus, le café est un produit sensible, qui a besoin d’être protégé des agents extérieurs. D’après Ima, les consommateurs apprécient les capsules en portion individuelle, mais voient les déchets d'emballage associés à une capsule comme un inconvénient.

Marc de café

Le PLA permettrait non seulement de répondre aux préoccupations des consommateurs, mais, plus important encore, de récupérer le marc de café afin qu’il soit traité, avec l’emballage, dans l’unité de compostage. « Les capsules de café sont des structures complexes dans lesquelles le corps de la capsule, le couvercle et le filtre doivent être conçus avec précision pour offrir une expérience de qualité constante. Avant même que les capsules n'atteignent les consommateurs, il est essentiel que ces composants fonctionnent bien pendant l'assemblage et le remplissage ainsi que sur l'étagère et pendant la préparation », indique Ima dans un communiqué. Le constructeur italien est, depuis quelques années, impliqué dans la recherche de solutions alternatives au plastique qui sont majoritairement employées sur ses machines de conditionnement form-fill-seal (FFS) ou fill-seal (FS). En 2019, il a lancé Ima NoP – No Plastic Program –, destiné à promouvoir l’emploi de tels matériaux sur ses équipements. L'entreprise bolognaise a également créé l'Open Lab, un centre de recherche où les technologues en matériaux étudient, développent et testent les matériaux compostables et recyclables sur ses équipements d'emballage.

Ima est spécialisé dans les machines de conditionnement pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, du thé et du café, des produits alimentaires et a récemment diversifié ses activités dans le domaine des moteurs électriques pour l’automobile. Présent dans 80 pays, le groupe italien emploie 6200 personnes dans le monde, avec 45 usines et 50 filiales commerciales. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2019.

Fondé en 1989, et basé à Minnetonka (Minnesota), aux États-Unis, NatureWorks est spécialisé dans les plastiques biosourcés et biodégradables, en particulier l’acide polylactique. L’entreprise est une filiale de Cargill et de PTT Global Chemical. Son produit phare, Ingeo, est utilisé, entre autres, dans l’emballage et le conditionnement en alternative au plastique d’origine fossile.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Plus d'articles