Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Ima Dairy & Food rachète son concurrent Intecma

Ima Dairy & Food rachète son concurrent Intecma

Thomas Becker (à dr.) lors de la signature.

Le groupe présidé par Thomas Becker met la main sur la technologie Zero permettant de modifier plus facilement les outillages des lignes form-fill-seal (FFS). -  

 

Mais jusqu’où veut aller Thomas Becker ? Après avoir pris possession, en janvier 2019, de la division Dairy & Food d’Ima, procédé à une réorganisation de ses activités et recruté une partie du staff dirigeant de Serac, l’ancien patron de Rovema ne cache plus ses ambitions sur le marché des machines de conditionnement pour produits laitiers. Le rachat de son concurrent espagnol Intecma lui donne un élan supplémentaire. Basée à Sant Juste Desvern, près de Barcelone, cette entreprise familiale fabrique comme Erca, l’une des filiales d’Ima Dairy & Food, des machines de thermoformage form-fill-seal (FFS) pour yaourts, crèmes, fromages blancs et autres desserts lactés. Elle emploie un effectif de 50 personnes et revendique, parmi ses clients, des marques de renom telles que Danone, Nestlé, Yoplait ou Lactalis. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Poinçon breveté 

L’opération permet à Ima Dairy & Food d’élargir son offre dans les machines FFS, de prendre pied en Espagne, mais aussi de mettre la main sur la technologie Zero. Celle-ci consiste en un poinçon à chemise breveté destiné à être incorporé sur les outillages d’une ligne FFS - moules de formage, de découpe, … - et permettant de modifier les typologies d’emballages produites sans qu’il soit nécessaire de changer l’ensemble du moule. A la clé, également, pour le conditionneur, des coûts de maintenance réduits et la possibilité d’augmenter la durée de vie des outils. La possibilité de passer d’un matériau d’emballage à un autre - par exemple du polypropylène au polyéthylène téréphtalate ou à l’acide polylactique - fait partie des bénéfices de la technologie à l’heure où les industriels se posent beaucoup de questions sur la viabilité environnementale des résines qu’ils choisissent. Conséquence de ce rachat, la technologie Zero sera élargie aux deux autres filiales du groupe que sont Erca et Hassia. Pour sa part, Intecma se servira de l’assise internationale d’Ima Dairy & Food pour s’attaquer aux marchés qu’il était auparavant incapable de couvrir avec sa force de vente.

Issu des cendres d’Oystar, Ima Dairy & Food regroupe les marques Erca, Gasti, Hamba, Hassia et maintenant Intecma avec une offre qui comprend les procédés form-fill-seal (FFS) et fill-seal (FS) pour le conditionnement de produits laitiers et alimentaires. Basé à Ranstadt, en Allemagne, le groupe emploie 500 personnes.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Technologie

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Le fabricant a réussi à mettre au point un adhésif qui maintient l’étiquette lorsque l’emballage transporte le produit, puis se détache avec elle lors des étapes de nettoyage. - Maintenir une[…]

30/10/2020 | PlastiquesLogistique
Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Economie circulaire

Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Esprit gourmand passe au sachet compostable

Economie circulaire

Esprit gourmand passe au sachet compostable

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Editorial

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Plus d'articles