Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

,
Huit projets de start-up soutenus par Huhtamaki

Le fabricant finlandais d’emballage et Food System 6 vont accompagner sur les plans financier et organisationnel des jeunes entreprises engagées dans des solutions d’économie circulaire. -

Aheza Iwacu veut transformer les déchets ménagers en une ressource précieuse par la collecte, le compostage, le recyclage et la formation au Burundi. Andes agriculture se propose d’exploiter le pouvoir des microbes pour augmenter le rendement des cultures, la capture de l'azote et la séquestration du carbone par les plantes. L’organisation Cooperative Food Empowerment Directive (CoFED) ambitionne de reconstruire des écosystèmes coopératifs alimentaires et fonciers grâce au « leadership transformationnel des jeunes homosexuels, transgenres, de couleur » (QTBIPOC). Matriark Foods travaille sur le recyclage des surplus de légumes pour nourrir les populations et protéger la nature. Mobius convertit les déchets organiques en produits chimiques renouvelables et en matériaux biodégradables. Nafici Group promeut l’« écopulpage », autrement dit la transformation de déchets agricoles en pâte pour la fabrication d'emballages et de papier à faible teneur en carbone et sans plastique. Rhizoform se consacre à l’exploitation des champignons pour développer une alternative biologique aux sacs isothermes en plastique ou aux emballages de la restauration alimentaire. Enfin, SoluBlue crée des emballages biodégradables à base d'algues marines qui prolongent la durée de conservation des aliments frais et réduisent les déchets plastique.

Solutions durables innovantes

Ce sont ces huit entreprises que Huhtamaki et Food System 6 (FS6) ont sélectionnées dans le cadre du programme d’économie circulaire Huhtamaki by Food System 6 lancé en juin dernier. L’objectif est d'accélérer le développement de ces start-up qui travaillent à la mise en place de solutions durables innovantes dans des domaines tels que la gestion des déchets, les alternatives d'emballage durable, l'innovation en matière de nouveaux matériaux et les modèles de production régénérative. Grâce au partenariat avec le fabricant finlandais d’emballages, FS6 s'engage à accompagner ces entreprises à travers un tutorat, du conseil et une mise en réseau, et à les aider à développer leurs efforts à grande échelle. Ces entreprises bénéficieront également de subventions, sans participation au capital, pouvant atteindre 300 000 dollars pour accélérer la mise en œuvre de leurs solutions. « En plus d'adopter plus largement les solutions identifiées, nous devons investir dans le développement de la prochaine génération d'initiatives pour relever les défis et construire une économie circulaire pour l'avenir », commente Charles Héaulmé, le Pdg d’Huhtamaki.

Groupe d’emballage spécialisé dans l’alimentaire et les boissons, coté à la Bourse d’Helsinki (Finlande), Huhtamaki a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2019, emploie 18 800 salariés et compte 81 usines dans 35 pays.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois Ishida de plus pour Bryans Salads

Investissements

Trois Ishida de plus pour Bryans Salads

L’unique producteur britannique de salades de quatrième gamme a fait, une fois de plus, confiance au leader mondial du pesage associatif. -  Chères mais très compétitives : le jugement de Jon Bragg sur les[…]

30/11/2020 | Pesage-Dosage
Fortress Technology dans le tri pondéral

Technologie

Fortress Technology dans le tri pondéral

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

Profession

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Economie circulaire

ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Plus d'articles