Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Charles Héaulmé, Pdg de Huhtamaki.

Alors qu’il fusionne ses divisions Foodservice Europe-Asie-Océanie et fibres, le groupe finlandais vise la neutralité carbone de sa production d’ici à 2030. -

Après avoir procédé à une revue d’activité approfondie, le finlandais Huhtamaki réaffirme sa stratégie à long terme, à l’horizon 2030 plus précisément. Dans un communiqué, le groupe d’emballage alimentaire indique ainsi vouloir « maintenir sa trajectoire de croissance et répondre aux futures tendances de transformation ». Son ambition est, en particulier, de devenir « le premier choix dans l’emballage alimentaire durable ». « Nous continuerons à nous développer en nous concentrant sans relâche sur l'innovation, le développement des marchés en croissance et la création de nouvelles activités pour répondre à l'évolution des besoins des consommateurs, déclare Charles Héaulmé, le Pdg du groupe. Nous deviendrons plus compétitifs en numérisant toutes nos opérations, en gérant plus efficacement notre production et en simplifiant notre façon de travailler à l'échelle mondiale. En outre, nous développerons nos talents en nous dotant de capacités stratégiques et d'une culture de haute performance. Notre objectif est de devenir les meilleurs de notre catégorie en matière de sécurité. Nous intégrerons la durabilité dans tout ce que nous faisons. »

Neutralité carbone

Concernant le volet environnemental de cette politique, Huhtamaki veut atteindre la neutralité carbone de sa production et être en cohérence avec l’initiative « Science Based Targets » d’ici à 2030. De surcroît, il s’engage à ce que l’intégralité de son offre soit recyclable, compostable ou réutilisable. Toutes les fibres utilisées seront recyclées ou issues de ressources certifiées. Plus de 80% des matières premières seront soit d’origine renouvelable, soit recyclées. L’électricité proviendra à 100% de ressources renouvelables. Enfin, plus de 90% des déchets non dangereux seront recyclés ou compostés.

Fibre moulée et carton

La première étape de cette stratégie consiste dans la réunion des divisions Foodservice Europe-Asie-Océanie et emballages en fibres. L’opération, qui sera effective au 1er juin, était d’ailleurs prévisible après la récente nomination d’Éric Le Lay à leur tête. « L'intégration des deux secteurs permet à l'entreprise de saisir plus efficacement les opportunités de croissance en améliorant l'accès des clients aux technologies de formage de la fibre moulée et du carton », explique Huhtamaki dans son communiqué. Les deux activités continueront cependant à présenter leurs résultats séparément, au moins jusqu'à la fin de l'exercice financier 2020.

5% de croissance

Par ailleurs, Huhtamaki se fixe d’ambitieux objectifs financiers à long terme : au moins 5% de croissance, une marge opérationnelle ajustée de 10% au minimum, un ratio endettement net/Ebitda ajusté entre 2 et 3 et un taux de distribution des dividendes de 40 à 50% du résultat net.

Groupe d’emballage spécialisé dans l’alimentaire et les boissons, coté à la Bourse d’Helsinki (Finlande), Huhtamaki a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2019, emploie 18 600 salariés et compte 81 usines dans 35 pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles