Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Huhtamaki améliore ses positions en Afrique du Sud

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Huhtamaki améliore ses positions en Afrique du Sud

Le groupe finlandais acquiert 70% du capital d’Everest Flexibles et s’associe à un partenaire local dans l’ensemble de ses activités. -

Le finlandais Huhtamaki réalise une double opération en Afrique du Sud. Il a conclu un accord pour acquérir 70% du capital du fabricant d’emballages souples Everest Flexibles. L’usine d’Everest, que jouxte une unité de cylindres, se situe à proximité de Durban, d’un port et d’un réseau autoroutier. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de quelque 40 millions d’euros et emploie 420 personnes. L’activité sera intégrée à l’organisation commerciale actuelle du groupe en Afrique du Sud et à la division flexible. Ainsi, pour un montant de 58 millions d’euros, Huhtamaki va, d’une part, renforcer ses positions dans le pays avec une gamme de produits et un portefeuille de clients complémentaires aux siens et, d’autre part, raccourcir ses délais de livraison, selon un communiqué du groupe. De surcroît, « nous disposerons de deux unités de production d'emballages flexibles en Afrique, Everest et l'usine récemment ouverte en Égypte. Avec ces deux sites, nous serons en excellente position pour exploiter les opportunités de croissance de cette région passionnante », explique Olli Koponen, vice-président en charge de l’emballage souple.

Notation B-BBEE

En parallèle, Huhtamaki va créer une coentreprise, détenue à 70/30, avec les anciens propriétaires d’Everest, qui couvrira toutes les activités locales du finlandais, y compris dans le hors-domicile et la fibre moulée. La structure de l'entreprise commune permet à Huhtamaki d'améliorer sa notation B-BBEE (Broad-based Black Economic Empowerment, une réglementation qui s’efforce de corriger les inégalités entre les groupes de population) et donc sa compétitivité en Afrique du Sud en lui ouvrant l’accès, sur le plan commercial, à l’ensemble des entreprises du pays, publiques et privées. L'opération devrait être finalisée dans quelques mois, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence.

Groupe d’emballage spécialisé dans l’alimentaire et les boissons coté à la Bourse d’Helsinki (Finlande), Huhtamaki a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2018, emploie 18 100 salariés et compte 79 usines dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lagnieu célèbre la reconstruction de son deuxième four

Investissements

Lagnieu célèbre la reconstruction de son deuxième four

Verallia a investit 24 millions d’euros dans son usine spécialisée dans les pots et bocaux en verre. - La dimension symbolique était palpable : en présence notamment du préfet de l’Ain Arnaud[…]

18/10/2019 | Verre
Le BPB perturbe autant que le BPA

Sécurité sanitaire

Le BPB perturbe autant que le BPA

Ferrero ne veut plus d’emballages plastique inutiles

Economie circulaire

Ferrero ne veut plus d’emballages plastique inutiles

Violent incendie chez Traidib

Economie circulaire

Violent incendie chez Traidib

Plus d'articles