Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Herta lance une nouvelle gamme de jambon tracée avec Connecting Food

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Herta lance une nouvelle gamme de jambon tracée avec Connecting Food

© Herta

Le leader du rayon charcuterie-traiteur a dévoilé sa gamme de jambon « Engagé et bon ». Grâce à Connecting Food, Herta assure aux consommateurs le respect de ses engagements par le biais d’audits digitaux en temps réel. –

Depuis le mois d‘avril, Herta commercialise une nouvelle gamme de jambon. Avec « Engagé et bon », le leader du rayon charcuterie-traiteur propose aux consommateurs six références issues de porcs français, élevés sans traitements antibiotiques et nourris dans OGM. Ces recettes utilisent également la technologie de conservation sans nitrite – remplacé par des extraits végétaux, notamment à bases d’agrumes, et des antioxydants – et sont conditionnées dans des barquettes recyclables constituées à 80 % de papier.

Ce projet a été mis en œuvre avec Provéo et Socopa, mais aussi Connecting Food. La start-up française apporte sa connaissance de la blockchain pour valider l’ensemble des engagements de la marque aux consommateurs. Sur les emballages, un QR code rend disponible l’ensemble des informations de fabrication à l’acheteur. Cette transparence sur la traçabilité est un enjeu de plus en plus réclamé par le client final.

Certifier les engagements d’une marque

« Avoir mis en place ce projet de traçabilité de bout en bout de la filière, avec des acteurs aussi importants du monde de l’élevage et de la charcuterie montre que la transparence, c’est possible, même à l’échelle industrielle, se réjouit Maxine Roper, la cofondatrice de Connecting Food. Nous sommes convaincus que ce projet montrera la voie à toute l’industrie agroalimentaire, car tous les consommateurs veulent une alimentation plus transparente, pour tous. »

En scannant le QR code et en renseignant le numéro de lot de son produit, un acheteur pourra ainsi retrouver l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur ayant participé à l’élaboration de son jambon. Il est ainsi possible de remonter du fabricant d’aliments pour animaux jusqu’au site de production Herta d’Illkirch (Bas-Rhin). Grâce à son audit digital en temps réel, Connecting Food est capable de certifier que l’ensemble des engagements pris dans le cahier des charges de cette nouvelle gamme sont respectés.

Une technologie appréciée des consommateurs

Herta avait déjà fait appel à Connecting Food pour sécuriser la traçabilité de sa gamme « Tendre Noix ». L’apport d’un moyen de remonter les étapes de production avait fortement participé au succès de ces produits. « En général, un acheteur va scanner une première fois le produit et ne le refera pas forcément à chaque achat, précise Maxine Roper. C’est avant tout la possibilité d’avoir accès à ces informations qui a un véritable impact sur la préférence d’une gamme. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Economie circulaire

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg (Ecosse) ont mis au point une méthode permettant d’obtenir de la vanilline grâce à des bactéries génétiquement modifiées. - Deux[…]

21/06/2021 | PlastiquesR&D
Un pot en carton pour des glaces Picard

Economie circulaire

Un pot en carton pour des glaces Picard

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Stratégie

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Blédina teste la consigne

Economie circulaire

Blédina teste la consigne

Plus d'articles