Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Arnaud Jadoul
Guillin intègre du plastique « marin »

Le groupe français d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic et incorpore du rPET issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie. -

Les initiatives de récupération et d’utilisation de plastiques issus de déchets marins se multiplient, malgré leur coût. Après des grands noms comme Adidas ou, pour des expérimentations, Procter & Gamble et Coca-Cola, c’est le français Guillin qui se lance dans cette démarche. Le groupe d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec l’association Prevented Ocean Plastic. Celle-ci collecte quelque 1000 tonnes de polyéthylène téréphtalate (PET) par mois sur les côtes – jusqu’à 50 km de distance – dans des régions manquant d’infrastructures de gestion des déchets et les fait transformer selon un processus « socialement responsable », certifié par OceanCycle. L’accord permet au groupe franc-comtois d’intégrer dans ses emballages un PET recyclé issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie « les plus sinistrées ».

Pas un déchet, mais une ressource

« En tant qu’acteur engagé dans l’utilisation raisonnée des emballages depuis plus de vingt ans, il ne nous manquait plus que l’opportunité d’apporter une contribution mesurable à la protection des océans, un sujet qui nous concerne tous », déclare le groupe dans un communiqué. À travers ce partenariat avec Prevented Ocean Plastic, près de 500 millions de bouteilles en plastique ne termineront pas dans la nature et, pour la majorité d’entre elles, dans les océans. Le programme permet en outre de développer des unités de recyclage dans les zones touchées et d’apporter un revenu aux personnes qui récupèrent le plastique. OceanCycle, organisme indépendant qui audite l’ensemble du processus, garantit la traçabilité du produit et l’éthique sociale. « En intégrant ainsi dans nos emballages de la matière Prevented Ocean Plastic, nous souhaitons faire prendre conscience que le plastique, s’il est collecté, trié et recyclé, n’est pas un déchet, mais une ressource », conclut Guillin.

Leader européen des emballages pour les métiers de bouche, l’industrie agroalimentaire, les fruits et légumes et la restauration collective, basé à Ornans (Doubs), Groupe Guillin, propriété de la famille du même nom, réalise un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros, emploie 2600 salariés et compte 30 usines dans dix pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

Le groupe américain étend sa présence en Europe et met la main sur les brevets de l'Alsacien dans les boîtes de forme en carton. - Les périodes estivales sont souvent l’occasion de rachats inattendus.[…]

05/08/2020 | PapierCarton plat
La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Investissements

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Plus d'articles