Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Guelt et Plastobreiz primés au CFIA

Arnaud Jadoul
Guelt et Plastobreiz primés au CFIA
Les deux sociétés ont été récompensées dans la catégorie emballage - conditionnement pour l'association coiffe socle operculage, réalisée pour Tartefrais.

C'est le travail réalisé en partenariat par le fabricant de barquettes Plastobreiz et le constructeur de lignes spéciales Guelt pour le pâtissier industriel Tartefrais qui a été récompensé par un trophée de l'innovation dans la catégorie emballage - conditionnement au CFIA (Carrefour des fournissuers de l'industrie agroaliementaire) 2009, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Tartefrais voulait appliquer le concept de la pâtisserie fraîche longue conservation aux éclairs, produits réputés très fragiles. L'emballage, essentiel pour garantir une durée de conservation de 10 jours à ce produit fragile, consiste en un socle, une coiffe qui maintient les gâteaux sans les masques, un absorbeur d'oxygène et un film d'operculage par le dessous. Les logements du socle et une butée à chaque extrémité de la coiffe assurent un parfait maintien et le glaçage est préservé de tout contact avec le couvercle. La ligne ACSO (association coiffe socle operculage) permet d'assembler 4 400 barquettes de deux éclairs par heure à travers trois modules principaux : un dépileur/clipseur qui assemble les coiffes aux socles contenant les pâtisseries, un système de distribution et de dépose automatique d'absorbeur d'oxygène Atco, et un poste d'operculage permettant un scellage par le dessous avec une découpe de l'opercule plus petite que la coiffe. Tartefrais, qui conditionne ainsi les éclairs à sa marque et ceux de la Mère Poulard -réservés à un circuit de distribution plus sélectif et urbain-, a investi au total plus de 8 millions d'euros dans cette ligne de production, au sein d'une nouvelle unité de 3 000 m², à Falaise (Calvados).

Ont été nommés également dans cette catégorie CGL Pack pour le concept Optimum Pack et Sonimat pour deux machines de scellage ultrasons, l'une en continu et l'autre coup par coup.Les trois autres lauréats sont : dans la catégorie qualité / hygiène / service, Realco, pour Biorem, une formulation destinée à l'élimination des biofilms ; dans la catégorie équipements et procédés, BMTS, pour le système Liftvrac ; et, dans la catégorie ingrédients - PAI, EPI Ingrédients, pour les pépites de yaourt Yoggets.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles