Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Good Goût met du biosourcé dans ses gourdes

Arnaud Jadoul
Good Goût met du biosourcé dans ses gourdes

Le spécialiste de l’alimentation bio pour enfants intègre du polyéthylène d’origine végétale, en attendant de passer à une solution monomatière. -

Good Goût, le spécialiste de l’alimentation infantile bio, vient de décrocher la certification B Corp, un mouvement international d’entreprises impliquées dans une démarche d’amélioration sociale et environnementale de leurs process et produits. Pour y parvenir, la filiale du groupe hongkongais H&H, devenue neutre en carbone cette année, a pris des engagements « pour un avenir plus vert », notamment. Parmi eux, figure l’intégration  de polyéthylène (PE) issu de ressources végétales, des résidus de canne à sucre en l’occurrence. Une première sur le marché de la nutrition infantile en France, selon l’entreprise.

Empreinte carbone réduite de 28%

« La gourde est une solution nomade, très pratique pour les parents, que nous voulions améliorer », indique Pascale Laborde, la directrice générale de Good Goût. Aussi l’entreprise a-t-elle opté pour un film toujours tricouche, en polyéthylène téréphtalate (PET)/aluminium/PE, mais contenant 82% de matériau biosourcé. « L’empreinte carbone est réduite de 28% », ajoute la dirigeante.

Étape intermédiaire

Inconvénient de cette solution, fournie par Gualapack et mise en œuvre par un partenaire industriel : son recyclage est aléatoire. « C’est une étape intermédiaire dans une stratégie d’amélioration continue, se défend Pascale Laborde. Nous commencerons à lancer des gourdes monomatières, en polypropylène (PP), dès l’année prochaine. Et tous nos emballages, sachets inclus, seront recyclables en 2024. Dans un premier temps, nous ne souhaitions pas sacrifier la qualité du produit, son étanchéité en particulier, or le PP peut présenter une certaine fragilité. » N’est-ce pas tard par rapport à des généralistes comme Materne et Andros ? « Je suis très contente que d’autres y viennent, répond Pascale Laborde, cela permettra aussi de faire baisser les prix. En outre, tous les fournisseurs ne sont pas prêts. »

Fondé en 2010, Good Goût est spécialisé dans la nutrition infantile bio : plats préparés, purées de légumes, compotes de fruits, desserts lactés, céréales, biscuits…, avec un seul ingrédient par recette. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, dont 55% en grande distribution, dont elle détient 10% du segment.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Technologie

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Le fabricant a réussi à mettre au point un adhésif qui maintient l’étiquette lorsque l’emballage transporte le produit, puis se détache avec elle lors des étapes de nettoyage. - Maintenir une[…]

30/10/2020 | PlastiquesLogistique
Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Economie circulaire

Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Esprit gourmand passe au sachet compostable

Economie circulaire

Esprit gourmand passe au sachet compostable

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Editorial

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Plus d'articles