Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Gerber propose aussi une gourde recyclable

Arnaud Jadoul
Gerber propose aussi une gourde recyclable

En partenariat avec Gualapack, la filiale de Nestlé spécialisée dans la nutrition infantile va lancer une poche monomatière qui pourra être recyclée par TerraCycle. -

Jusqu’à présent, les poches à bouchon étaient fabriquées avec des films multicouches complexes, souvent du polyéthylène téréphtalate (PET), de l’aluminium et du polyéthylène (PE), qui ne leur permettaient pas d’être recyclées. Des fabricants de films et sachets et des utilisateurs commencent cependant à offrir des solutions plus satisfaisantes sur le plan environnemental, toujours avec des films multicouches, mais monomatières. Après Mom et Andros dans les compotes, c’est au tour de Gerber, la filiale dédiée à la nutrition infantile de Nestlé, de proposer une telle gourde.

Poche préformée

Développée en partenariat avec Gualapack, le leader mondial des poches préformées à bouchon, cette gourde devient donc recyclable. Elle ne sera cependant disponible que pour la compote de mangue et de banane bio et uniquement sur le site TheGerberStore.com, à partir de mai 2020, mais la filiale de Nestlé assure qu’un élargissement de l'offre suivra. Par ailleurs, la recyclabilité sera permise grâce au partenariat de Gerber avec TerraCycle, l’entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets difficiles à traiter. « Concevoir avec un seul matériau crée une plus grande valeur pour l'industrie du recyclage, en favorisant le développement d'une meilleure infrastructure, commente Tony Dzikowicz, directeur associé de l'emballage chez Gerber. Après plus de deux ans d'expérimentation et d'innovation, nous avons pu contribuer à la création d'une solution unique en son genre pour les aliments pour bébés, qui répond aux exigences de sécurité et de fraîcheur pour nos petits. »

Recherche collaborative

Nestlé inscrit cette initiative dans son engagement de rendre la totalité de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici à 2025. Le groupe agroalimentaire suisse précise en outre que, alors qu’il est un membre fondateur de Materials Recovery for the Future (MRFF), une structure de recherche collaborative tournée vers la création de solutions de recyclage, Gerber contribue à développer la collecte des sachets, et tous les sachets d'aliments pour bébé en particulier. Le projet pilote de MRFF à Pottstown (Pennsylvanie) est maintenant le premier programme de collecte aux États-Unis à accepter des plastiques souples comme ceux-ci.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

En redressement judiciaire depuis septembre 2019, le spécialiste des sacs pour hôpitaux et emballages souples en plastique est repris par l’ivoirien Plastica. - La chambre commerciale de la cour d’appel de Riom[…]

30/03/2020 | SantéPlastiques
[Covid-19] L’emballage plastique à plein régime

Profession

[Covid-19] L’emballage plastique à plein régime

Modifier les NCC améliore les propriétés barrière du PLA

Modifier les NCC améliore les propriétés barrière du PLA

Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Economie circulaire

Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Plus d'articles