Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

GEA progresse dans le thermoformage skin

Tiziano Polito
GEA progresse dans le thermoformage skin

Le constructeur allemand propose avec la PowerPak Skin.50, une solution pour emballer à haute cadence les produits mesurant jusqu’à 10 cm d’épaisseur. -

De la cadence et davantage de possibilités pour conditionner des produits particulièrement grands : telles sont, en résumé, les deux nouveautés apportées par la PowerPak Skin.50, la dernière machine de GEA dans le thermoformage « skin ». Pour mémoire, la technologie est très appréciée dans l’alimentaire, dans le conditionnement de viandes, poissons, fromages et autres charcuteries, car elle permet de conserver les produits plus longtemps, grâce au vide, tout en leur conférant un aspect très intéressant au moyen du film qui adhère parfaitement à leur surface comme une deuxième peau. Il s’agit néanmoins d’un procédé très technique, pas toujours facile à mettre en œuvre pour les articles ayant une forte épaisseur. Avec sa nouvelle thermoformeuse, GEA se targue de pouvoir désormais conditionner des produits mesurant jusqu'à 100 mm de haut, dépassant la barquette de 50 mm.

Une machine plus productive

La machine se veut aussi plus puissante avec un pas d’avance de 600 mm permettant de placer jusqu’à huit produits par piste sur quatre rangées. Afin d’améliorer la qualité du conditionnement, GEA indique avoir procédé à des modifications essentielles au niveau de la station de guidage et de préchauffage du film supérieur. Cela évite notamment le rétrécissement du plastique et le rend plus facile à former, notamment en vue d’éviter la formation de plis. De par sa conception modulaire, la PowerPak Skin.50 peut accueillir différents systèmes d’alimentation, une étiqueteuse et des équipements de fin de ligne, pour le regroupement et l’encaissage des emballages. Le système peut également être utilisé pour effectuer du conditionnement sous vide ou sous atmosphère modifiée.   

Basé en Allemagne, GEA est spécialisé dans le process et l’emballage avec une prestation qui s’étend de la fourniture d’un équipement indépendant à la livraison d’usines clés en main, en passant par les lignes complètes. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros avec un effectif de 18000 personnes. Quelque 70% de ses revenus proviennent du secteur alimentaire et des boissons, le complément de la pharmacie et de l’industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Plus d'articles