Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Fruits secs et emballages en cohérence chez Agro Sourcing

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Fruits secs et emballages en cohérence chez Agro Sourcing

A l’occasion du changement de nom de sa marque, l’importateur de fruits secs bio a cherché à proposer des packagings plus écoresponsables. -

La cohérence n’est pas toujours le point fort des acteurs de la bio. Nombre d’entre eux proposent leurs produits dans des emballages conventionnels, qui ne sont pas forcément très vertueux sur le plan environnemental. C’était le cas, jusqu’à présent, d’Agro Sourcing, une petite entreprise spécialisée dans l’importation de fruits secs bio et équitables, en vrac d’abord, puis préemballés, sous la marque « Direct producteurs fruits secs » : elle commercialisait son offre dans des sachets de type Doypack en complexe polyéthylène téréphtalate (PET) / copolymère éthylène alcool vinylique (EVOH) / polyéthylène (PE) avec zip et fenêtre transparente.

Parcours semé d’embûches

Dans une volonté de simplicité et de modernisation, l’entreprise a décidé de rebaptiser sa marque « Pépite ». A cette occasion, elle a également souhaité répondre aux attentes de ses consommateurs en optant pour un emballage plus écoresponsable. « Mais ce n’est pas aussi simple qu’un claquement de doigts, observe Véronique Sendra, chargée de communication – et du packaging – chez Agro Sourcing. Il faut respecter la réglementation, assurer à la fois une conservation optimale, avec une barrière à la lumière et à l’humidité, et la visibilité, que les consommateurs plébiscitent, ou encore faire en sorte que l’emballage soit pratique à utiliser – qu’il tienne debout et soit refermable – et que son design donne envie tout en permettant de savoir ce qu’on achète. Enfin, évidemment, il doit être recyclable. » La responsable juge donc le parcours vers un pack « 100% propre » long, « semé d’embûches et pas complètement abouti à ce jour ».

Processus d’amélioration continue

Véronique Sendra explique que l’entreprise a préféré avancer progressivement, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, en prenant le temps de tester différentes solutions. Pendant la période de recherche d’une solution satisfaisante, Agro Sourcing s’est engagé dans le programme Collectibio, « un collectif de marques bio mettant en place la récupération dans les magasins bio et le recyclage de ses emballages plastique souples non pris en charge dans les filières actuelles avec TerraCycle », précise-t-elle. En 2019, près de 20 tonnes de plastique ont ainsi été collectées. Cette année, la PME a finalement retenu un emballage bimatière. La base reste identique, avec un sachet à maintien vertical et zippé. Mais il est en papier kraft et en PE, « devenant ainsi recyclable dans la filière papier », souligne la responsable. De détailler : « Le papier est fabriqué à partir de pâte issue de forêts gérées durablement, certifiées PEFC, tandis que le plastique, qui reste nécessaire pour les barrières, la transparence et la refermabilité, a été réduit de 63%. » En outre, les colles et les encres sont d’origine végétale. Enfin, ces emballages sont fabriqués et imprimés en France. « Il n’y a plus que les sachets des fruits emballés directement par nos fournisseurs étrangers, en Turquie par exemple, qui sont encore entièrement en plastique », signale-t-elle. Cependant, en PE/EVOH/PE, ils sont recyclables. « Nos packs contribuent donc, dans le contexte d’un engagement à long terme, à réduire notre empreinte écologique », conclut Véronique Sendra.

Installé à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), Agro Sourcing emploie 35 personnes et commercialise 200 références. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 38,6 millions d’euros en 2019.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Envases reprend le fabricant allemand d’emballages métalliques et en plastique et double de taille en Europe. - Le champion allemand des fûts de 5 litres pour la bière va changer de mains. Le mexicain Envases Group va[…]

15/01/2021 | BoissonsIndustrie
Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Technologie

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Plus d'articles