Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Florette met ses salades en papier

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Florette met ses salades en papier

La filiale du groupe Agrial lance un sachet recyclable pour les références de sa gamme sans résidu de pesticides. -

À partir du mois de novembre 2021, Florette utilisera un nouvel emballage sur les références de salades prêtes à l’emploi de sa gamme Agrilogique, sans résidu de pesticides. Sa particularité ? Il sera majoritairement constitué de papier et, « validé par les organismes en charge des filières de recyclage en France » selon la filiale du groupe coopératif Agrial, pourra ainsi passer dans la filière du papier-carton. « Le papier apporte aussi un peu de rigidité, nécessaire dans ce rayon », indique Pierre Meliet, le directeur général de Florette France. S’il est doublé d’un film en polypropylène (PP) pour garantir son étanchéité, l’épaisseur de celui-ci « a été réduite au minimum fonctionnel, ce qui permet d’économiser près de 40% de plastique », assure le dirigeant. Ce sachet pourra ainsi conserver la fraîcheur et préserver la qualité organoleptique de tous les types de salades, « alors qu’un emballage à 90% en papier ne fonctionne pas pour la totalité des gammes », précise Pierre Meliet. « Le maintien du plastique était essentiel pour les fenêtres, la transparence étant le premier critère de choix des consommateurs qui veulent pouvoir apprécier la fraîcheur du produit », complète-t-il. Sur le plan de la mécanisation, Pierre Meliet se veut assez discret : seules des adaptations auraient été effectuées sur les machines d’ensachage.

Premier pas

Le directeur général de Florette France inscrit cette innovation dans la démarche lancée par l’entreprise en 2018 et construite autour des « 3R », réduire, recycler et réutiliser, « en cohérence avec notre politique axée sur l’agroenvironnement et réclamée par nos consommateurs, nos collaborateurs et nos producteurs ». « En réduisant la taille et l’épaisseur des emballages, Florette économise déjà plus de 180 tonnes de plastique par an par rapport à 2018, expose-t-il. En outre, tous les emballages rigides, barquettes, plateaux, bouteilles…, sont en monomatériau recyclable, compatible avec les filières de recyclage existantes ou en cours de développement. Enfin, plus de 22% du plastique utilisé est de la matière recyclée. » Et de conclure : « Cet emballage innovant, qui allie papier et transparence, est un premier pas décisif pour le marché. Il a été codéveloppé avec les consommateurs et leur apporte la garantie qu’une fois jeté dans la poubelle jaune, il rentre bien dans une filière de recyclage. Nous ne comptons pas en rester là et nous continuons de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l’avenir sur l’ensemble de nos gammes. » Ce sachet sera déployé ensuite sur les autres références de la marque, aussi bien en grande distribution qu’en restauration hors domicile.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Economie circulaire

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Le fabricant breton a collaboré avec Dow pour proposer un film thermorétractable barrière à partir de matière première issue de déchets plastique. - Le film Oxbtec de la division Packaging films[…]

Haribo, c’est beau la vis

Profession

Haribo, c’est beau la vis

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Economie circulaire

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Acquisitions

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Plus d'articles