Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Ferrero Rocher change de plastique

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 04/10/2021 à 15h45

Sujets relatifs :

, ,
Ferrero Rocher change de plastique

Depuis le 1er octobre 2021, les boîtes de bouchées sont désormais en polypropylène et deviennent recyclables. -

Alors que Ferrero Rocher continue de se diversifier avec une nouvelle offre de tablettes, la marque de confiserie de chocolat du groupe italien repense certains de ses packagings. Ferrero entend ainsi concrétiser sa feuille de route et l’un de ses quatre volets, à savoir la protection de l’environnement. En effet, comme de nombreux autres acteurs de produits de grande consommation, le propriétaire de Nutella s’est engagé en 2019 à rendre l’ensemble de ses emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025, « 83% d'entre eux l'étant déjà », relève Camille Chipot, directrice marketing du segment Premium Chocolate de Ferrero en France. En outre, il veut réduire ses émissions der CO2 de 43% par tonne de produit fabriquée d’ici à 2030.

Garantir la transparence

Au chapitre de la recyclabilité, Ferrero Rocher a travaillé pendant près de deux ans sur les boîtes transparentes de bouchées, en polystyrène (PS) cristal jusqu’à présent. Si, après plusieurs études auprès des consommateurs, la marque a conservé le plastique, synonyme de la transparence qui la caractérise depuis les années 1980, elle a opté pour du polypropylène (PP). Elle présente le matériau comme « innovant, plus simple à recycler, capable (…) d’assurer le respect de la qualité du produit ». Les premières ainsi modifiées sont celles de 30 pièces en France, « les plus emblématiques, qui représentent 60% des ventes », indique Camille Chipot. Dans certains pays, les coffrets de 16 bouchées sont également concernés. En France, cette deuxième phase interviendra en octobre 2022. Les autres formats, boîtes cadeaux, œufs, pyramides..., qui comptent pour quelque 25% des ventes, subiront cette conversion d'ici à 2025. Ferrero Rocher souligne un autre intérêt à ce changement : une réduction de 38% de la quantité de plastique utilisée, ce qui permet d’obtenir une empreinte carbone « inférieure d’au moins 50% par rapport aux boîtes précédentes ». Dans l'Hexagone, l’économie de matière réalisée atteindra 405 tonnes en année pleine. Au niveau mondial, elle sera de 2000 tonnes. « Une fois que la mise en œuvre des nouvelles boîtes éco-conçues sera déployée sur l'ensemble du portefeuille de boîtes Ferrero Rocher, l'impact total du projet est estimé à un gain d’environ 10 000 tonnes de plastique », ajoute Camille Chipot. Par ailleurs, le PP offre l'avantage d'être moins cassant que le PS. Un argument supplémentaire pour continuer d'encourager la réutilisation de ces coffrets, avec le concours d'influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment. Pour concevoir la nouvelle boîte, à Alba (Italie), dans son usine historique, Ferrero indique encore avoir testé plus de 29 résines différentes en collaboration avec le chimiste américain Milliken, spécialiste des additifs notamment.

Connu pour ses marques Nutella, Ferrero Rocher, Tic Tac, Kinder et Raffaello, le groupe italien Ferrero réalise un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, emploie quelque 37 000 personnes et compte 31 usines dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Acquisitions

Elopak acquiert Naturepak Beverage

Le fabricant norvégien d’emballages de boisson en carton renforce son outil industriel en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. - Elopak présente l’opération comme un renforcement de sa présence sur des[…]

15/10/2021 | BoissonsComplexe
Tosca élargit son offre aux produits carnés

Stratégie

Tosca élargit son offre aux produits carnés

L’information sur le BPA dans le collimateur

Profession

L’information sur le BPA dans le collimateur

Paris bannit le plastique de ses cantines

Réglementation

Paris bannit le plastique de ses cantines

Plus d'articles