Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Faerch Plast s'engage dans le « barquette-à-barquette »

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Faerch Plast s'engage dans le « barquette-à-barquette »

Le groupe danois acquiert le néerlandais 4PET Group, spécialisé dans le recyclage du PET. -

Le fabricant danois de barquettes alimentaires en plastique Faerch Plast veut « fermer la boucle » dans son domaine d’activité. A cette fin, il va acquérir le néerlandais 4PET Group, un spécialiste des feuilles de polyéthylène téréphtalate (PET) et du PET recyclé apte au contact alimentaire. La transaction, dont le montant n’est pas divulgué, devrait être bouclée durant le troisième trimestre 2018. Ce groupe comprend quatre entités, 4PET Recycling, 4PET Extrusions, Sneltray et Drupet, créées entre 1998 et 2008. Avec le procédé Corepet, 4PET Recycling recycle du PET post-consommation en paillettes et granules ; l’entreprise dispose d’une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an - dont une ligne toute récente dédiée aux barquettes - et d’extrusion de 15 000 tonnes. Drupet recycle des chutes de production. 4PET Extrusions extrude du film en PET, PET recyclé (rPET), polystyrène choc (HIPS) et acide polylactique (PLA) pour l’industrie du thermoformage. Enfin, Sneltray thermoforme des barquettes et plateaux en PET pour l’horticulture. Avec 200 salariés répartis sur les quatre sites, 4PET Group réalise un chiffre d’affaires d’une cinquantaine de millions d’euros.

Tous les coloris

« Depuis des années, Faerch fait la promotion du développement durable et nos produits sont conçus pour recyclage. L’acquisition de 4PET Group est une excellente opportunité de "fermer la boucle" et permet de franchir un cap en termes de croissance durable, déclare Lars Gade Hansen, le Pdg de Faerch Plast. Avec l’infrastructure de 4PET pour collecter et trier les barquettes alimentaires à éliminer, nous sommes en mesure de transformer les barquettes usagées en matière première pour concevoir de nouveaux produits aptes au contact alimentaire. » « Nous figurons parmi les premiers à offrir une solution "barquette-à-barquette", complète Jean-Loup Van de Wiele, cofondateur et Pdg de 4PET Group. Avec notre technologie sur mesure, nous collectons et recyclons les emballages en PET de tous coloris, noir inclus. » Avec Hans Kuipers, le second cofondateur et directeur financier du groupe, il conservera une part du capital de l’entreprise et continuera de la diriger. 

 

Propriété du fonds d’investissement Advent International depuis juillet 2017, Faerch Plast a dégagé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de couronnes danoises (295 millions d’euros) en 2017. Après l’acquisition de CGL Pack le 28 juin dernier, le groupe compte huit usines au Danemark, en Grande-Bretagne, France, Espagne et République tchèque, pour un effectif de plus de 1300 salariés.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Macquarie chargé de la vente de Bosch Packaging Technology

Macquarie chargé de la vente de Bosch Packaging Technology

La division emballage du groupe allemand pourrait être valorisée entre 500 et 700 millions d'euros. -    Emballages Magazine s’était fait l’écho des rumeurs, ensuite avérées,[…]

Du plastique dans des nuggets

Sécurité sanitaire

Du plastique dans des nuggets

Aptar veut racheter CSP Technologies

Aptar veut racheter CSP Technologies

Pour un renforcement des contrôles sanitaires

Sécurité sanitaire

Pour un renforcement des contrôles sanitaires

Plus d'articles