Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Faerch et Tesco créent une boucle fermée de barquettes

Arnaud Jadoul
Faerch et Tesco créent une boucle fermée de barquettes

Le fabricant d’emballages alimentaires et le distributeur britannique lancent un programme de collecte et de recyclage au Royaume-Uni. -

C’est « une première dans le secteur au Royaume-Uni, mais aussi dans toute l’Europe », selon les deux partenaires : le danois Faerch et le britannique Tesco lancent un programme de recyclage en boucle fermée de barquettes alimentaires en polyéthylène téréphtalate (PET). L’initiative, baptisée Tesco – Back of Store by Faerch (« retour du magasin par Faerch »), consiste à collecter, recycler et transformer les barquettes Tesco en emballages alimentaires en rPET. Ce sont ainsi 2000 tonnes de déchets qui seront acheminées vers le centre de tri des plastiques d’Eurokey (groupe Reconomy) à Leicester, puis l’usine de recyclage des barquettes de Faerch aux Pays-Bas. La matière première secondaire obtenue sera utilisée dans les usines de Faerch pour produire de nouvelles barquettes alimentaires.

Rester dans la chaîne d'approvisionnement

« Comme les entreprises se préparent notamment à la taxe britannique sur les emballages plastique, la demande de paillettes de bouteilles recyclées va augmenter, indique Faerch. Les taux de collecte des pots et des barquettes en plastique sont relativement faibles par rapport à ceux des bouteilles et, par conséquent, ce matériau précieux est perdu dans la chaîne d’approvisionnement des emballages. Or, Faerch, grâce à ses capacités intégrées verticalement, dispose de la seule technologie au monde capable de recycler les barquettes en barquettes. La collaboration avec Tesco garantit que le PET de qualité alimentaire reste dans la chaîne d’approvisionnement des emballages alimentaires primaires et secondaires, tout en réduisant la dépendance à l’égard des flocons issus de bouteilles. »

Fondé en 1969 et basé à Holstebro, au Danemark, Faerch est spécialisé dans les emballages alimentaires rigides en plastique pour les segments des plats préparés, des protéines, des aliments à emporter et des produits laitiers. En outre, le groupe est un recycleur de barquettes en polyéthylène téréphtalate (PET) intégré. Faerch emploie plus de 2200 salariés, répartis sur seize sites de production en Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Economie circulaire

Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Le leader de la location de matériel événementiel lance le dispositif Options solutions pour accompagner la transition écologique dans la restauration et la distribution alimentaire. - Spécialiste de la[…]

29/11/2021 | Stratégie
Riverpack embellit les fêtes de Christophe Roussel

Technologie

Riverpack embellit les fêtes de Christophe Roussel

Jindal Films investit dans le BOPE

Investissements

Jindal Films investit dans le BOPE

Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Sécurité sanitaire

Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Plus d'articles