Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Euro Pool System change de bac

Tiziano Polito
Euro Pool System change de bac

Le loueur d’emballages réutilisables en plastique passe sur un nouveau standard, plus compact et facile à tracer. -

L’optimisation des retours à vide constitue un point critique pour les loueurs d’emballages réutilisables comme les palettes et les casiers pour des raisons d’ordre économique et environnemental. En décidant de remplacer, progressivement, son parc de bacs réutilisables en plastique par un nouveau standard, Euro Pool System cherche à la fois à optimiser leur transport pour diminuer ses coûts et ses émissions de carbone. Le groupe néerlandais a fait le choix d’un nouveau bac pliable vert pour remplacer les millions de bacs bleus en circulation utilisés pour transporter les fruits et légumes des lieux de production vers les grandes surfaces. Plus compact lorsqu’il est plié, il occupera sept fois moins de place qu’auparavant dans les camions. Il sera aussi plus facile à mécaniser lors des opérations de tri, inspection et lavage qui ont lieu à la fin de chaque rotation. Le remplacement du parc a déjà débuté au Benelux.

20 000 trajets en moins

« Il est possible désormais d’empiler plus de bacs vides dans un camion. Cela permettra d'économiser 20 000 trajets de camion par an et constitue donc une étape importante pour rendre le transport de fruits et légumes plus durable », indique Dirk Vercammen, directeur régional d'Euro Pool System. Le nouveaux bacs intègrent une étiquette avec un code-barres pouvant être lue par des caméras afin de faciliter l’identification et la traçabilité des bacs, même s’ils sont empilés. Fabriqués à partir de polyéthylène haute densité (PEhd), les bacs ont une durée de vie moyenne de sept ans. Utilisés depuis 1992, les bacs bleus seront collectés et recyclés. L’opération sera achevée d'ici à la mi-2022.

Euro Pool System est spécialisé dans la location et la gestion de casiers réutilisables en plastique. Référencée en France chez Auchan, Cora et E.Leclerc, l’entreprise est présente sur le marché des fruits et légumes et, en moindre mesure, dans la viande et la marée. Basé au Pays-Bas, le groupe est implanté dans dix-huit pays européens avec 71 centres de service et revendique 1,161 milliard de rotations par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Technologie

Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Perle du Nord se convertit au carton

Economie circulaire

Perle du Nord se convertit au carton

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Economie circulaire

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Plus d'articles