Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Du plastique recyclé chimiquement pour Philadelphia

Arnaud Jadoul
Du plastique recyclé chimiquement pour Philadelphia

La spécialité fromagère de Mondelez sera proposée en Europe en 2022 dans une boîte fabriquée par Berry en « polymère circulaire » de Sabic. -

Une nouvelle application pour le « polymère circulaire certifié » de Sabic, issu du recyclage chimique, produit en partenariat avec Plastic Energy et utilisé par son partenaire Berry Global : Mondelez International l’adopte en effet pour les boîtes de sa gamme de spécialités fromagères Philadelphia vendue en Europe. À partir de 2022, celles-ci intégreront ce plastique recyclé chimiquement. La démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe agroalimentaire américain de réduire son impact sur l'environnement et d’utiliser 5% de matière recyclée dans tous les emballages en plastique.

Réduire l’impact

« Il est essentiel de mettre en œuvre des solutions innovantes et viables pour aider à empêcher le plastique de se retrouver dans l'environnement, là où il n'a pas sa place, commente Vince Gruber, président de la division Europe de Mondelez International. L'utilisation de matière recyclée pour Philadelphia est une étape importante pour limiter ces déchets, tout en soutenant un système en boucle fermée. Dans le cadre de notre mission qui consiste à orienter l'avenir du snacking en offrant le bon en-cas, au bon moment, fait de la bonne manière, nos marques emblématiques s'engagent à tirer parti de leur envergure pour réduire notre impact sur l'environnement. » « Notre objectif est de donner aux gens les moyens de bien grignoter et une grande partie de cette démarche consiste à faire en sorte que nos snacks consomment moins d'énergie, d'eau et de déchets, notamment en intégrant des matériaux d'emballage plus durables, complète Chris McGrath, directeur impact, durabilité et bien-être de Mondelez. Des innovations comme le recyclage avancé nous aident à trouver des sources durables de matériaux auparavant difficiles à recycler et soutiennent notre cheminement vers le zéro déchet. Nous savons également que la conception de nos emballages en vue de leur recyclage ne résoudra pas à elle seule le problème des déchets plastique, c'est pourquoi nous soutenons les initiatives publiques-privées visant à augmenter les taux de récupération et de recyclage dans le monde entier. »

Objectif commun

« Nous sommes heureux de nous associer à Mondelez International pour fournir des emballages fabriqués avec du plastique recyclé issu d'une technologie de recyclage avancée. En récupérant et en détournant des déchets qui auraient autrement été envoyés à la décharge ou à l'incinération, nous travaillons à notre objectif commun de promotion d'une économie circulaire », déclare de son côté Jean-Marc Galvez, le président de la division Consumer Packaging International du fabricant américain d’emballages plastique Berry Global.

93% d'emballages recyclables

Par ailleurs, dans son rapport Snacking Made Right 2019, Mondelez International annonce une accélération de ses engagements en matière de développement durable. Ceux-ci incluent l'approvisionnement durable en matériaux clés, la réduction de l'empreinte environnementale de l'entreprise et le respect des droits de toutes les personnes tout au long de sa chaîne de valeur. Concernant les emballages, le groupe, qui est partenaire de l’École supérieure de packaging (Esepac) en France, entend tous les concevoir pour être recyclés et étiquetés avec des informations sur le recyclage d'ici à 2025. Il indique que c’est déjà le cas pour 93% d’entre eux. Il se dit ainsi en ligne avec sa participation à la nouvelle économie du plastique de la Fondation Ellen MacArthur, dont il a signé l’engagement mondial.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Kuraray élargit son offre de PVOH

Kuraray élargit son offre de PVOH

Le spécialiste des alcools polyvinyliques lance deux nouveaux grades dont l’un résistant à l’eau et adapté aux emballages alimentaires. - Les alcools polyvinyliques (PVAL, ou PVOH) jouent un rôle[…]

09/07/2020 | Plastiques
Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Plus d'articles