Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Tesco propose des fromages emballés dans du film issu du recyclage chimique.

Le distributeur britannique commercialise des fromages conditionnés dans des films plastique alimentaires issus du recyclage chimique. -

Depuis quelques semaines, le distributeur britannique Tesco propose des fromages à sa marque (MDD) emballés dans des films plastique de qualité alimentaire issus du recyclage chimique. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’enseigne, Plastic Energy, Sabic, Sealed Air et le fromager Bradburys. Ils veulent ainsi « démontrer que le plastique souple, qui est jeté habituellement, peut être recyclé à de multiples reprises et redevenir un plastique de qualité alimentaire dans le cadre d’un système en boucle fermée », indiquent-ils dans un communiqué.

Un minimum de 30% de matière recyclée

Après avoir collecté des films souples usagés auprès de ses clients – pour prouver le concept de boucle fermée –, Tesco les envoie à Plastic Energy. Celui-ci les transforme en huile Tacoil grâce au procédé de pyrolyse qu’il a développé. Cette huile est ensuite utilisée par le pétrochimiste Sabic pour obtenir de nouvelles paillettes de plastique, « tout aussi sûres et efficaces que le plastique vierge », assurent les partenaires. Puis Sealed Air, qui est entré récemment au capital de Plastic Energy, transforme cette résine en film souple, selon le cahier des charges de Bradburys, un fournisseur de fromages sous MDD de Tesco. Les emballages contiennent un minimum de 30% de matière recyclée issue de ce nouveau processus « circulaire ».

Potentiel

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme 4R – remove, reduce, reuse, recycle (éliminer, réduire, réutiliser et recycler) – de Tesco. « Ce nouveau partenariat passionnant a le potentiel de montrer que toute pièce de plastique que nous utilisons peut être recyclée. Si nous pouvons déployer cette approche à l’échelle de notre industrie, cela pourrait être extrêmement bénéfique pour notre planète », affirme James Bull, le directeur du packaging de Tesco. Carlos Monreal, le fondateur et Pdg de Plastic Energy, ajoute : « Créer et tester de nouvelles solutions de recyclage et les mettre en œuvre sur le marché nécessite une collaboration étroite avec l'ensemble de la chaîne de valeur. Ce partenariat, le premier du genre, n'est que le début d'un parcours visant à démontrer les avantages du recyclage avancé et à développer un système circulaire pour les plastiques. » Selon une enquête sur la collecte de plastique par les ménages au Royaume-Uni réalisée en 2019, 400 000 tonnes de plastique souple sont utilisées chaque année outre-Manche, et seulement 21 000 tonnes sont collectées et recyclées en matériau non alimentaire.

Plastic Energy dispose d'une technologie brevetée de conversion anaérobie thermique (TAC) qui transforme une large gamme de plastiques en fin de vie, souillés ou contaminés, en huiles synthétiques de pyrolyse Tacoil qui, raffinées, permettront de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des matières d’origine. Le recycleur, qui exploite déjà deux unités en Espagne, ambitionne de « détourner des décharges » 300 000 tonnes de plastique d'ici à 2025.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Economie circulaire

ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Profession

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Plus d'articles