Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Du carton pour les tomates Azura

Henri Saporta
Du carton pour les tomates Azura

Le producteur de fruits et légumes franco-marocain utilisait jusqu’à maintenant du rPET. -

En application de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), Azura lance des barquettes en carton pour sa gamme de tomates cerises allongées portant le label « Zéro résidu de pesticides » (ZRP). Le producteur franco-marocain de tomates dit ainsi mettre en œuvre sa responsabilité sociétale (RSE) avec cette alternative aux plastiques, le carton étant un « matériau recyclable et biodégradable ». Dans son communiqué, Azura explique : « L’usage des emballages en plastique à usage unique pose aujourd’hui plusieurs défis. Ils représentent en France 2,2  millions de tonnes de déchets chaque année et le réemploi de cette matière est encore peu développé avec un taux de recyclage de seulement 27%, selon le ministère de la Transition écologique. » L’entreprise annonce avoir réduit le poids de ses emballages de – 43% en dix ans, soit une économie de 1200 tonnes depuis 2015. Comme l’indique le logo « 100% carbon neutral » assorti d’un QR code, Azura indique être, depuis décembre 2020, « le premier fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone dans les tomates ».

En décembre 2020, Céline Montauriol, dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse (AFP), expliquait que le choix entre le plastique, recyclé, et le carton était un véritable enjeu pour un producteur de fruits et légumes établi au Maroc. La directrice RSE d’Azura soulignait notamment que, comparé au carton, le polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) permettait de réduire la consommation d’eau.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles