Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

DS Smith et Multivac marient le carton ondulé et le plastique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
DS Smith et Multivac marient le carton ondulé et le plastique

© DS Smith - Multivac

Le cartonnier et le constructeur de machines lancent Eco Bowl, pour le conditionnement sous atmosphère modifiée. -

Le carton a la cote dans l’alimentaire. Il en est pour preuve, les multiples lancements effectués ces derniers mois dans le conditionnement qui propulsent ce matériau apprécié pour son origine renouvelable et sa recyclabilité. Mais le carton ne peut pas tout. Perméable au gaz, à l’eau et à la lumière, il ne convient pas, ou peu, au conditionnement de produits alimentaires frais. DS Smith et Multivac, respectivement spécialisés dans l’emballage carton et les machines de conditionnement, s’allient pour offrir une solution de rechange, associant les bénéfices du carton et ceux du plastique, mais limitant les inconvénients de ce dernier en termes d'environnement.

Atmosphère modifiée 

Baptisée Eco Bowl, leur barquette alimentaire est composée d’un corps en carton ondulé et d’une enveloppe en plastique barrière. Elle est munie d’un opercule assurant la conservation du produit sous atmosphère modifiée. Le substrat en plastique peut ensuite être ôté lorsque l’emballage devient déchet afin de diriger les deux matériaux vers leur filière de valorisation respective. Pour ce faire, un message d'explication a été imprimé sur le contenant (voir ci-dessous).

Les deux entreprises assurent que leur emballage permet de réduire de 85% la quantité de plastique par rapport à une barquette traditionnelle. Eco Bowl a été conçu pour être rempli et thermoscellé sur les operculeuses et les thermoformeuses de Multivac, après que ledit emballage a été vidé de l’air et aspergé des gaz permettant le conditionnement sous atmosphère protectrice afin de rallonger la durée de conservation. La barquette a été testée avec succès par le producteur allemand de plats végétariens et véganes Amidori.

Parmi les leaders mondiaux de l’emballage en carton ondulé, DS Smith emploie 31 000 personnes dans 37 pays. Le groupe se revendique numéro un en France avec 30 usines et 4000 salariés.

Multivac est le leader mondial des machines de thermoformage pour le secteur alimentaire. L’entreprise allemande produit également des machines à cloche et des operculeuses ainsi que des machines d’étiquetage, de découpe et de contrôle. Multivac a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros avec un effectif de 6 500 personnes, dont environ 2 300 au siège de Wolfertschwenden. La société dispose d'un réseau mondial de 80 filiales.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Le groupe français d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic et incorpore du rPET issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie. - Les[…]

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Economie circulaire

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Plus d'articles