Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Douze nommés pour les Trophées de l’innovation

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Douze nommés pour les Trophées de l’innovation

Les trois finalistes de la catégorie « emballages et conditionnements » sont Cryovac, Flexopack et Multivac.

A période atypique, édition atypique ! Les lauréats du Trophée de l’innovation de l’édition 2021 ne seront pas dévoilés lors de la traditionnelle soirée des exposants, annulée en raison des contraintes sanitaires, mais le premier jour du salon. Soit le 9 juin. Le CFIA a recueilli, cette année, 95 dossiers répartis dans les quatre catégories habituelles : « ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (PAI) », « équipements et procédés », « emballages et conditionnements » et « qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) ». Avec trois nommés par catégories, le concours totalise douze finalistes dont sont issus les quatre lauréats. Dans la catégorie « emballages et conditionnements », les nommés sont Cryovac, Flexopack et Multivac.

Cryovac participe avec la SVS45, une machine de conditionnement sous vide pour blocs de fromage à pâte dure et semi-dure. Le constructeur annonce une consommation d’énergie divisée par deux et une mise « sous vide doux », sans recours à une chambre traditionnelle, qui respecte les produits fragiles. L’équipement traite des pièces jusqu’à 25 kilos à raison de 40 unités par minute.

Flexopack France concourt avec « Wow Wrap », un film dit « zéro waste » car économe en matière et permettant une conservation efficace des aliments. Haute barrière grâce à une couche d’éthylène vinyle alcool (EVOH), ce film, très facile à dérouler, assure une protection très efficace contre les odeurs et les arômes dans le réfrigérateur des consommateurs. Sa face « collante » garantit l'étanchéité, y compris en présence de liquide.

Multivac présente un nouveau système de « prise en tandem » qui permet de gérer indépendamment les lots de barquettes à operculer et déjà operculées. Le bénéfice de ce découplage est une augmentation de la cadence de 15 à 23 cycles par minute et une meilleure ergonomie pour les opérateurs en raison d'outillages moins lourds. Le système est proposé en option sur les operculeuses en ligne TX série 8.

En « ingrédients et PAI », les nommés sont Additive Screener de Foodinnov, Chicobite de Versalof et Biospringer de Lesaffre. En « équipements et procédés », les nommés sont Elisa de Sedapta-Osys, Adheso de Schunk, une solution de préhension adhésive pour robots utilisant les forces de Van der Waals à la manière du gecko, et Water Weight de Clauger. En QHSE, les nommés sont Engilico avec Hyperscop, une solution de détection des défauts d’étanchéité des emballages en plastique par caméras hyperspectrales, Pack Koutoron de Knecht France et Sas Lab’s de Dagard. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Economie circulaire

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg (Ecosse) ont mis au point une méthode permettant d’obtenir de la vanilline grâce à des bactéries génétiquement modifiées. - Deux[…]

21/06/2021 | PlastiquesR&D
Un pot en carton pour des glaces Picard

Economie circulaire

Un pot en carton pour des glaces Picard

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Stratégie

Les sacs plastique ont disparu des rayons fruits et légumes de E.Leclerc

Blédina teste la consigne

Economie circulaire

Blédina teste la consigne

Plus d'articles