Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Douze nominés aux Trophées de l'Innovation

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Douze nominés aux Trophées de l'Innovation

Les lauréats seront dévoilés le 11 février lors de la soirée des exposants. -

Pour cette nouvelle édition des Trophées de l'Innovation du Carrefour des fournisseurs de l'industrie alimentaire (CFIA) qui a compté 86 dossiers, le jury, dont Emballages Magazine faisait partie, s'est réuni le 9 janvier au Centre culinaire contemporain de Rennes. Les Trophées comptent les quatre catégories que sont Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements, Ingédients & PAI et enfin Qualité, Hygiène & Services. Ont été sélectionnés parmi les trois nominés par catégories les quatre lauréats de cette édition 2014. Chaque finaliste a pu défendre son dossier pendant une dizaine de minutes et répondre ensuite aux questions pendant une dizaine de minutes. Le palmarès sera dévoilé le 11 février lors de la soirée des exponsants.

 

 

Equipements et Procédés

 

Optibox de Boccard

Mis au point par Boccard, Optibox optimise les paramètres de nettoyage des équipements process. Sur la base d'un enregistrement continu de tous les paramètres de nettoyage, et d'un traitement statistique en automatique, Optibox détermine pour chaque phase de nettoyage en place (NEP) les temps de fin d'efficacité de nettoyage. Ainsi, l'industriel peut diminuer les temps de nettoyage de son installation si le temps de fin d'efficacité est inférieur aux temps paramétrés et vice et versa. Les temps d'efficacité de nettoyage sont un miroir de l'installation. Toute amélioration mécanique de l'installation pour son nettoyage en place aura pour conséquence de diminuer ces temps. Toute dérive de l'installation aura pour conséquence l'augmentation de ces temps. Optibox est donc un outil d'aide au management opérationel de l'installation et à son amélioration continue. Sur le plan technique, Optibox peut traiter de une à vingt lignes de NEP avec jusqu'à 50 équipements par ligne. La capacité d'enregistrement est de 36 000 données sur deux ans. La solution s'intègre sur toute installation avec niveau d'instrumentation requis. Optibox délivre les rapports de nettoyage pour chaque équipement.

 

Eco-IcePush de GEA Process Engineering

Eco-IcePush de GEA Process Engineering est une solution sur mesure qui s’appuie sur une technologie créative. Celle-ci consiste à pousser un obus de glace semi-solide afin de récupérer la totalité du produit de la ligne et de compléter le nettoyage des tuyauteries. L’obus de glace semi-solide s’adapte à tous les systèmes de tuyauterie existants et ne peut donc pas rester bloqué. Sa fabrication est peu coûteuse et à usage unique et sa composition peut être constituée des mêmes composants que ceux du produit poussé. Son risque opérationnel est faible et sa mise en œuvre est aisée. Cette solution innovante permet d’optimiser la productivité des sites industriels, d’augmenter le taux de rendement, d’améliorer les cycles et les coûts de nettoyage, de diminuer les volumes d’effluents et de gagner en temps de production. Grâce à Eco-IcePush, l’environnement est préservé car le volume d’eau et de produits chimiques utilisés est moindre.

 

WaveHandling de Festo

Le système WaveHandling de Festo est un convoyeur pneumatique pour transporter et trier simultanément. Il est constitué de modules à soufflets qui déforment la surface, créant un mouvement de vague qui transporte les objets de manière ciblée. Le WaveHandling se comporte de manière similaire à une ondulation : alors que chaque soufflet ne fait que sortir et rentrer sur place, la vague se déplace sur toute la surface du convoyeur. Les premières crêtes se forment quand un soufflet est sous pression. L’objet initialement à l’arrêt commence à rouler, emporté par la vague jusqu’à ce qu’il soit arrêté par la crête suivante. Le contrôleur du système utilise ce principe pour former une vague qui se déplace à travers tout le champ en poussant les objets. Les 216 actionneurs sont connectés sous le revêtement qui forme la surface de convoyage. Chaque module comprend une cinématique à soufflet vers le haut, un distributeur intégré et l’électronique de pilotage du distributeur. 

 

 

Emballages et Conditionnements

 

Les pigments Insignia d'Aneolia

Distribué par Aneolia, Insignia conçoit, fabrique et commercialise des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Le propriétaire de Saccof Packaging, Plastikpack et Frapak acquiert Soflac et élargit son offre à la personnalisation de flaconnages. - SC Pack arrive sur un territoire inattendu. En effet, présent essentiellement[…]

31/03/2020 | SantéVerre
Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

[Covid-19] L’emballage plastique à plein régime

Profession

[Covid-19] L’emballage plastique à plein régime

Plus d'articles