Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Deux nouveaux indicateurs pour l'alimentation

Henri Saporta
Deux nouveaux indicateurs pour l'alimentation

La CIIA propose de créer le Pifup et le DI pour surveiller les prix des denrées alimentaires. -

Dans un communiqué très sobre en date du 15 mars, la Commission internationale des industries agricoles et alimentaires (CIIA) propose de créer deux indicateurs d’alerte sur les prix pour l’alimentation des urbains pauvres. Selon la CIIA,  "l’index actuel des prix publié par la FAO est trop global et n’est pas opérationnel pour une bonne gouvernance mondiale". La CIIA propose, en conséquence, de compléter l’index global publié chaque mois par deux index d’alerte : le premier est un indicateur sur les prix pour l’alimentation des urbains pauvres dit Price Index for Feeding Urban Poor (Pifup) qui devrait tenir compte du taux d’urbanisation et du degré de dispersion des revenus dans chaque pays ; le second est un indicateur qui intégrant le taux de dépendance aux importations de produits agricoles de base et le surcoût moyen de la chaîne logistique dit Dependency Price Food Supply Chain Index (DI) qui permettrait d’évaluer les répercutions potentielles locales d’une volatilité excessive des prix internationaux et/ou d’une catastrophe naturelle régionale.

 

Eco-conception. Installée à Paris, la CIIA est une organisation internationale intergouvernementale créée le 30 mars 1934 à l'initiative du Gouvernement français à l'issue du 3e Congrès international technique et chimique des industries agricoles. Cette instance compte le développement durable et l'éco-conception des produits alimentaires dans ses domaines d'expertise : un stage sur ce thème est d'ailleurs prévu les 22 et 23 juin prochain. Interviennent notamment Patrice Zirotti (Auchan) et Bruno Siri, délégué général du Conseil national de l’emballage (CNE).
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

Economie circulaire

Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

En Grande-Bretagne, l’industriel a choisi une nouvelle solution en carton de WestRock pour regrouper ses boîtes de conserve. - A l’instar de Bonduelle récemment, Heinz va abandonne le film rétractable en plastique[…]

05/03/2021 | Carton plat
Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Economie circulaire

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Soldive étend son contrat avec LPR

Stratégie

Soldive étend son contrat avec LPR

Guillin reprend Gault & Frémont

Acquisitions

Guillin reprend Gault & Frémont

Plus d'articles