Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Des lignes directrices pour les barquettes en PET

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Des lignes directrices pour les barquettes en PET

Petcore Europe et PRE publient un guide sur la conception en vue du recyclage des emballages thermoformés. -

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est sans doute la matière plastique qui a le mieux démontré sa « circularité », en particulier dans le domaine des bouteilles. Afin de parvenir à des résultats semblables pour les barquettes et blisters thermoformés transparents, Petcore Europe, l’organisation européenne des acteurs de la « chaîne de valeur » du PET, et l’association européenne des recycleurs PRE publient des lignes directrices pour la conception en vue du recyclage des barquettes en PET. Si les deux associations constatent que ces emballages intègrent déjà beaucoup de matière recyclée, 55% en moyenne dans l’Union européenne, elles considèrent que ce n’est qu’une première étape et veulent aller plus loin. « Au-delà de la collecte sélective et d’un tri approprié des barquettes et autres produits à base de feuilles de PET, la conception en vue du recyclage est un outil majeur pour améliorer leur circularité », indiquent-elles dans un communiqué.

Rédigées par un groupe de travail au sein de Petcore Europe, ces lignes directrices, qui seront bientôt intégrées à l’outil RecyClass de PRE, font le point sur l’état de l’art technologique. Elles sont destinées à démontrer que « des emballages bien conçus, une collecte séparée, un bon tri et le recyclage des barquettes en PET constituent la voie vers la circularité », y compris dans des applications alimentaires. Ainsi, les structures PET/PE ou PET-GAG (PET glycol/PET amorphe/PET glycol) font l’objet de restrictions tandis que l’acide polylactique (PLA), le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS), le PET cristal, les PET multicouches ou le PET expansé sont bannis. Sont abordés les couleurs, les barrières, les additifs, les films d'operculage et les systèmes de fermeture, non imprimés et imprimés, les étiquettes, les autres éléments adhésifs, les encres, le marquage et les autres composants. Petcore Europe accepte par ailleurs toute suggestion et « évaluera tout nouveau procédé » permettant d’améliorer le document.

Petcore Europe rassemble les fabricants, les transformateurs et les recycleurs de PET ainsi que les constructeurs de machines dédiées et les autres fournisseurs de cette industrie.

Design for Recycling Guidelines for PET thermoformed Trays

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mondi est ambitieux dans la crème glacée

Mondi est ambitieux dans la crème glacée

Après le rachat du turc Kalenobel, le groupe d’emballage s’active sur ce marché. - En absorbant le fabricant turc d’emballages souples Kalenobel en juillet 2016, le groupe Mondi est arrivé sur le[…]

14/12/2018 | PapierCarton plat
Guy Demarle met sous vide à domicile

Guy Demarle met sous vide à domicile

Multivac agrandit l’usine d’Enger

Multivac agrandit l’usine d’Enger

Un Livre blanc pour le carton ondulé

Un Livre blanc pour le carton ondulé

Plus d'articles