
Lancé par Réseau vrac, Hubs vrac est un concept de plate-forme mutualisable et modulaire à l’échelle régionale permettant le nettoyage, le reconditionnement et le réemploi des emballages au départ de la chaîne d’approvisionnement. -
Hubs vrac : tel est le projet de Réseau vrac, dont le pilote vient d’être lancé en Île-de-France, avec neuf commerçants, six fournisseurs, quatre prestataires externes et la place de marché dédiée WeBulk. Son but ? « Réduire la production massive d’emballages jetables de conditionnement de produits vrac », annonce l’association interprofessionnelle.
Tout au long de la chaîne de valeur
En effet, la filière vrac s’est donné comme objectif de contribuer à la réduction des déchets d’emballage tout au long de la chaîne de valeur et pas seulement au moment de l’achat en magasin. Or, « en amont, on n’y arrive pas encore totalement, observe Célia Rennesson, directrice de Réseau vrac : les produits vrac ont été livrés dans des emballages en plastique, en carton, en kraft…, rarement réemployables et parfois même non recyclables. » Après le recensement des principales problématiques, en particulier protéger les produits lors du transport, préserver leurs propriétés organoleptiques et permettre l’optimisation du stockage dans les réserves des magasins, un groupe de travail, accompagné par le spécialiste de la gestion circulaire des emballages Petrel, a imaginé de créer des hubs régionaux. A la suite de quoi WeBulk, membre du réseau, a proposé de servir de support pour le pilote et de prendre en charge une première expérimentation.
Trois tournées
En pratique, les commerçants peuvent passer commande, via la place de marché, parmi une vingtaine de références chez les sept fournisseurs engagés dans le test. Trois livraisons distinctes de produits vrac seront effectuées dans des emballages réutilisables par Speed Distribution en février, mars et avril. Ces contenants seront récupérés lors de la tournée suivante puis nettoyés et séchés chez Pandobac à Rungis (Val-de-Marne). Ils seront acheminés ensuite chez FM Logistic, dans l’entrepôt de Mormant (Seine-et-Marne), pour être reremplis et repartir pour une nouvelle boucle. Ces emballages sont tracés tout le long de ce circuit grâce à la solution informatique de Petrel.
Bâtir un modèle économique viable
Les premiers résultats du test sont attendus avant l’été. La praticité du système pour les utilisateurs sera évaluée, la bonne tenu des produits vérifiée, l’impact sur la réduction des déchets d’emballage et les émissions de CO2 calculé, pour, espère Réseau vrac, « bâtir un modèle économique viable ».