Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Des grands chantiers chez LSDH

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Des grands chantiers chez LSDH

Le chantier de l'entrepôt de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret).

© Idec Agro & Factory

Dans le cadre d’un plan industriel de 300 millions d’euros, l’embouteilleur et producteur de salades se dote d’un nouvel entrepôt à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et va reconstruire l’usine L’Abeille de Cholet (Maine-et-Loire). -

Le groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) est engagé dans un important élargissement de son périmètre. En octobre dernier, le propriétaire des Crudettes et d’IDS (marque C’Zon) rachetait les sociétés Corbeilles et Micol, spécialisées dans la fraîche découpe de fruits à destination des traiteurs et de l’hôtellerie haut-de-gamme de la région parisienne. En parallèle, sa filiale Les Crudettes, qui produit des salades et crudités de quatrième gamme et exploite un équipement expérimental en surpression et aéroponie de 3000 m² à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), va se doter d’une deuxième serre de 8000 m² sur le site, pour quelque 4 millions d’euros. L’entreprise y cultivera hors sol des salades et herbes aromatiques, dont une partie est importée d’Espagne et d’Italie en hiver.

Un entrepôt pour Les Crudettes et C'est qui le patron ?!

Pour accompagner le développement de ses activités dans les végétaux mais aussi les liquides, LSDH investit aussi massivement dans son outil de production et la logistique. Il entend ainsi mobiliser 300 millions d’euros d’ici à 2023 et créer 200 emplois « pour, explique son Pdg Emmanuel Vasseneix, répondre à la transformation des habitudes alimentaires des Français que la crise a précipitée ». Le premier projet, d’un montant de 35 millions d’euros, porte sur la construction d’un nouvel entrepôt de 17 000 m², à proximité de l’unité de Châteauneuf-sur-Loire. Livré en septembre 2021, il doit accueillir les produits des Crudettes et le lait C’est qui le patron ?! principalement. Conçu par Idec Agro & Factory, il s’organisera autour de deux cellules de stockage de 6000 m² chacune, à température régulée, situées au-dessus de la zone de préparation. Il disposera de 15 000 emplacements, desservis par une douzaine de transstockeurs. L’automatisation du process est assurée par Alstef/B2A Technology.

Une usine de BRSA

L’autre chantier majeur concerne l’usine L’Abeille de boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) implantée à Cholet (Maine-et-Loire) depuis la fin des années 1960. Elle sera reconstruite à quelques kilomètres de là, à Mazières-en-Mauges. Coût : 130 millions d’euros, pour une surface de 50 000 m² ! Cet investissement devrait s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois. Le début des travaux est programmé début 2021 et la mise en service, courant 2022.

Une unité d'extraction

Enfin, au siège du groupe, à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), LSDH va engager 30 millions d’euros dans un bâtiment supplémentaire de 17 000 m² pour augmenter ses capacités d’extraction pour la production de boissons végétales telles que des jus d’épeautre, d’avoine ou de quinoa. Un domaine où LSDH est déjà numéro un en France, avec des clients comme Alpro ou Sojasun. L’unité doit être prête fin 2021.

Spécialisé dans l’élaboration et le conditionnement de tout liquide alimentaire ainsi que dans les végétaux prêts-à-l’emploi, LSDH réalise un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, emploie 2000 personnes et compte sept sites de production en France.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

Profession

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Economie circulaire

ASV Packaging mise sur les barquettes Halopack

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Profession

Un AMI pour la préparation du polystyrène à recycler

Plus d'articles