Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des caisses Ifco pour le rayon marée d’Intermarché

Des caisses Ifco pour le rayon marée d’Intermarché

Le pôle mer d’Agromousquetaires va remplacer progressivement les caisses en polystyrène expansé. -

Le polystyrène (PS) n’a décidément plus la cote dans la distribution. Chassé de plus en plus des unités de vente proposées dans les rayons boucherie et poissonnerie, il tend à l’être aussi dans les caisses marée utilisées pour transporter le poisson des unités de production aux points de vente. En mars dernier, à la suite du challenge « emballages écoresponsables », la Scapmarée, la coopérative d’achat dédiée à ce secteur d'E.Leclerc, retenait une solution de Tepsa en polyéthylène haute densité. Cette fois, ce sont le pôle mer d’Agromousquetaires et Intermarché qui lancent une opération de substitution. Se déclarant « conscients que ces caisses en PS ont un impact négatif sur l’environnement », l’enseigne alimentaire et le bras industriel du groupement Les Mousquetaires, également premier armateur de pêche fraîche en France, optent pour des produits du spécialiste des emballages réutilisables pour les aliments frais Ifco. Ces caisses, en polypropylène (PP), lavables et recyclables en fin de vie, sont isothermes de surcroît. Le déploiement se fera progressivement, dans une dizaine de magasins tout d’abord, puis sera étendu au territoire national d’ici à la fin de l’année.

Gain de temps et praticité

Agromousquetaires indique gérer chaque année plus de 12 millions de colis et 40 000 tonnes de produits de la mer. En raison de la durée de vie des contenants, de leur réutilisation et de leur recyclage, le nouveau dispositif lui permettra donc d’économiser 160 tonnes de plastique et d’éviter l’émission de 525 tonnes d’équivalent CO2 par an. Ces caisses présentent aussi des avantages en termes de logistique, synonymes de gain de temps et de praticité, selon le distributeur. En effet, elles sont empilables et prennent ainsi moins de place à stocker que les caisses en PS. « La réduction des emballages et de leur impact sur l’environnement est une priorité pour l’enseigne Intermarché, commente Vincent Bronsard, président d’Intermarché et de Netto. L’idée de cette caisse en plastique réutilisable et recyclable nous vient du rayon fruits et légumes qui utilise ce procédé ingénieux depuis 1992. Sur ce rayon, cela a permis une réduction de 7 125 tonnes de déchets en 2020. Nous devons nous inspirer de ce qui marche et l’adapter à nos différentes problématiques. L’enseigne s’engage à atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles