Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Des biberons sans BPA aux Etats-Unis

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Des biberons sans BPA aux Etats-Unis
Les six plus gros fabricants américains vont cesser de commercialiser outre-Atlantique des produits contenant du bisphénol A.

Les six plus gros fabricants américains de biberons -Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow- vont cesser de vendre aux Etats-Unis des produits contenant du bisphénol A (BPA). Cette décision a été annoncée par l'Attorney General (ministre de la Justice) de l'Etat du Connecticut, Richard Blumenthal. Ce dernier, avec ses homologues des Etats du New Jersey et du Delaware, avaient écrit en octobre 2008 à ces industriels pour leur demander de volontairement renoncer à utiliser du BPA dans la fabrication des biberons. « Les six principaux fabricants de biberons ont accepté de volontairement bannir le BPA de leurs biberons ce qui constitue une victoire majeure pour la santé publique », écrit M. Blumenthal dans un communiqué. « Des indications scientifiques grandissantes montrent que même de faibles quantités de BPA sont néfastes aux systèmes reproductif, neurologique et immunitaire », poursuit-il. Le communiqué ne précise pas si les fabricants vont cesser d'exporter des biberons contenant du BPA. « Un renoncement volontaire au BPA dans la fabrication des biberons est une bonne chose mais n'est pas suffisant et devrait conduire à une interdiction totale de ce produit », ajoute le ministre de la Justice du Connecticut. L'American Chemistry Council (ACC), représentant des industries chimiques, a cependant réitéré sa position selon laquelle ses membres se conforment aux directives de la Food and Drug Administration. Le BPA est un composé chimique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La lutte contre les déchets marins inspire le public

Concours

La lutte contre les déchets marins inspire le public

Le syndicat des conserveries de poissons et l’association Gestes propres ont remis les prix du concours « Protégeons la mer ». - Lancé en février dernier par le Syndicat français des[…]

Kuraray élargit son offre de PVOH

Kuraray élargit son offre de PVOH

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Plus d'articles