Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des barquettes compostables chez Auchan

Arnaud Jadoul
Des barquettes compostables chez Auchan

L’enseigne va substituer aux barquettes en plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie des modèles en fibres végétales d’Alliance Packaging et Silver Plastics. -

Le polystyrène expansé (PSE) serait-il condamné dans le pré-emballé en libre-service dans la grande distribution ? Quelques jours après Intermarché et Netto, Auchan annonce un mouvement de même nature mais plus important en volume puisqu'il concerne à la fois la boucherie et la poissonnerie. L’enseigne indique avoir développé des barquettes en fibres végétales, certifiées compostables à domicile, avec le français Alliance Packaging et l’allemand Silver Plastics et en avoir l’exclusivité. Elle précise que, « à terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1100 tonnes de plastique par an ». Après des tests en laboratoire puis en conditions réelles en 2020, la substitution est opérée en février dans six magasins en France. Le déploiement sur l’ensemble du réseau sera lancé dès mars.

DLC allongée

Ces nouvelles barquettes, sans colle, remplaceront l’intégralité des modèles actuels en PSE, noirs ou blancs, « non recyclables » selon le distributeur. Elles sont composées à 100 % de matières issues de coproduits agricoles tels que les résidus de canne à sucre. Auchan Retail France indique que l’étiquette et le film d’operculage le seront également d’ici à 2022. En outre, la durée de conservation des produits serait allongée, d’un jour pour le poisson, par exemple, ce qui permet au distributeur d’inscrire aussi sa démarche dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, la production de ces emballages devrait être rapatriée de Chine en Europe dès juillet prochain. Alliance Packaging étudie même l’implantation de deux usines dans les territoires d'outre-mer, où de la bagasse est disponible en quantités suffisantes, afin de proposer un produit 100 % français.

Métiers de bouche et fruits et légumes

Pour aller plus loin dans la « lutte contre la pollution plastique », Auchan, qui rappelle être signataire du Pacte national sur les emballages plastique en 2019 et du Pacte Plastiques européen en 2020, déclare également viser la suppression des emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service dans tous les pays où il est implanté. Autre objectif, non daté celui-là : le groupe veut rendre 100 % des emballages de ses produits à marque propre (MDD) réutilisables, recyclables ou compostables.

Auchan Retail compte 618 points de vente en France et emploie 63 000 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

Economie circulaire

Heinz suremballe avec le Cluster-Wing

En Grande-Bretagne, l’industriel a choisi une nouvelle solution en carton de WestRock pour regrouper ses boîtes de conserve. - A l’instar de Bonduelle récemment, Heinz va abandonne le film rétractable en plastique[…]

05/03/2021 | Carton plat
Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Economie circulaire

Quatre start-up retenues par Sodebo et Brioches Fonteneau

Soldive étend son contrat avec LPR

Stratégie

Soldive étend son contrat avec LPR

Guillin reprend Gault & Frémont

Acquisitions

Guillin reprend Gault & Frémont

Plus d'articles