Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Défi Design le 23 juin

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Défi Design le 23 juin

Ligépack a demandé à des étudiants d’explorer les relations entre écoconception et ergonomie.  -

Sous la présidence de Jérôme Bardini (Héliopack) et la vice-présidence de Benjamin Barbot (Europlastiques), Ligépack, implanté au Mans (Sarthe), poursuit sa montée en puissance en tant que structure de recherche mutualisée dans l’emballage alimentaire. Créée en novembre 2011 sous la forme d’une plateforme régionale d’innovation (PRI), l’association revendique quelque 70 entreprises inscrites. Les travaux se répartissent en trois axes principaux : rassurer le consommateur en garantissant l’aptitude au contact alimentaire des matériaux d’emballage, éviter le gaspillage alimentaire en maîtrisant notamment les technologies d’atmosphère modifiée et anticiper les besoins et les goûts des consommateurs. Au titre des partenaires scientifiques et techniques figurent le Centre de transfert de technologies du Mans (CTTM), Inovalys, regroupement d’Anjou Laboratoire, les laboratoires départementaux du Maine-et-Loire, de l’Institut d'analyses et de conseil de Loire-Atlantique et du Laboratoire départemental de la Sarthe, qui compte 300 personnes, ainsi que l’Institut des matériaux et molécules du Mans (IMM).

 

PRI Design’In

Ligépack délivre également des formations. La session des 13 et 14 juin est ainsi consacrée à l’aptitude au contact alimentaire. Quant au cycle de rencontres dédiées aux matériaux, il a également permis d’approfondir le recyclage des plastiques ainsi que l’écoconception des emballages. Lors de l’assemblée générale du 23 juin, seront rendus publics les résultats du Défi Design de la PRI Design’In : 75 étudiants du lycée Jean Monnet, de l’Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) et de E-artsup. ont planché sur le thème “Concevoir un emballage qui allie éco-conception et ergo-conception”. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Plus d'articles