Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Le système Track & Connect de Danone est en cours de déploiement en Chine.

© Danone

Avec Track & Connect, Danone apporte aux consommateurs et aux distributeurs une plus grande transparence sur ses laits en poudre pour bébé Aptamil et Nutrilon. À l’aide de deux QR codes, l’acheteur peut retracer le trajet de son produit le long de la filière d’approvisionnement. –

Blockchain, sérialisation, agrégation… Danone n’a pas fait dans la demi-mesure pour sécuriser ses produits. Le groupe agroalimentaire a annoncé en février son intention de tracer les laits en poudre pour bébé des marques Aptamil et Nutrilon. Cette décision vise à offrir plus de transparence aux consommateurs en leur donnant accès à davantage d’informations sur le parcours de leur article de sa fabrication à sa commercialisation. Baptisé Track & Connect, ce système de traçabilité a été mis en service en Chine et doit s'implanter en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le courant de l’année.

L’un des services de traçabilité les plus complets du secteur

« Nous sommes très fiers de déployer en 2020 Track & Connect pour nos préparations infantiles, au service des consommateurs et des distributeurs, a indiqué David Boulanger, le vice-président des opérations chez Danone nutrition spécialisée, dans un communiqué. Grâce à notre capacité d’innovation en matière de packaging et de gestion des données, nous sommes en mesure de proposer l’un des services de traçabilité les plus complets du secteur. C’est aussi une formidable opportunité de renforcer nos liens de proximité avec nos consommateurs et nos distributeurs, en leur proposant des services après-vente personnalisés à valeur ajoutée. »

Deux QR codes pour deux utilités spécifiques

Le dispositif Track & Connect repose sur l’ajout de deux QR codes sur l’emballage des produits : un sur la face externe, l'autre à l’intérieur, seulement accessible une fois la boîte de lait en poudre ouverte. Ces deux marquages renvoient chacun vers des informations distinctes. Le premier, imprimé au laser sur l’extérieur de l’emballage, interpellera le consommateur lors de sa phase d’achat en magasin. L’enjeu est de renseigner le client sur la fabrication et de procurer une meilleure image de marque. Les données fournies participeront donc à l’aide à la décision d’achat en précisant la date et le lieu de production de la préparation infantile, mais aussi le parcours du produit à travers la chaîne d’approvisionnement.

Le second QR code se présentera au consommateur une fois qu’il aura ouvert le produit et entrera en phase d’utilisation. Les informations qu’il obtiendra à travers ce nouveau marquage lui permettront de s’assurer de l’authenticité du lait en poudre acheté. Les doutes sur les qualités sanitaires d’un produit ou sur son éventuelle contrefaçon seront alors éliminés à ce moment.

Des services complémentaires à venir

Danone souhaite capitaliser sur cet emballage innovant. Le groupe compte « dévoiler des services après-vente personnalisés, plébiscités par les consommateurs », indique-t-il dans son communiqué. Les équipes marketing peuvent ainsi renvoyer vers des applications mobiles dédiées à la santé et à la nutrition des enfants et des nouveau-nés, des vidéos adressant des conseils aux jeunes parents, ou encore des modules spécifiques au produit : exigences de qualité, mise en contact avec le service consommateur, vente en ligne. En Chine, le système Track & Connect est en cours de lancement sur les marques Aptamil et Nutrilon. Le déploiement est prévu dès cette année sur les marques Laboratoire Gallia pour la France ainsi qu’Aptamil et Karicare pour l’Allemagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles