Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Crown stable en 2020 malgré la croissance des boîtes

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Crown stable en 2020 malgré la croissance des boîtes

Tiré par les ventes de canettes en Amérique du Nord, le groupe américain a amélioré ses performances financières. -

L’exercice 2020 a été mitigé pour l’américain Crown. Si l’activité dans les canettes et les boîtes de conserve a été plutôt positive, en particulier sur le continent américain, les ventes dans l’emballage de transport ont impacté les résultats du groupe. Sont en cause la répercussion de la baisse du coût des matières premières et l’évolution des parités monétaires, que l’augmentation des volumes (+ 4 % dans les canettes et + 7 % dans les boîtes) n’a pas compensées. Ainsi Crown enregistre-t-il un chiffre d’affaires quasiment stable, à 11,58 milliards de dollars (- 0,8 %). La division boisson en Amérique a grimpé de 5,8 %, à 3,57 milliards (31 % du total) et celle des boîtes en Europe, de 4,7 %, à 1,98 milliard (17 %), tandis que les canettes en Europe ont fléchi de 1,6 %, à 1,47 milliard (13 %) et que les emballages de transport ont reculé de 11,3 %, à 2,02 milliards (17 %).

Réduction de l'endettement

Les résultats financiers, eux, sont au beau fixe : le revenu d’exploitation a augmenté de 5,7 %, à 1,26 milliard de dollars, et le bénéfice net de 13,5 %, à 579 millions. La diminution de l’endettement et la baisse des taux d’intérêt ont également permis d’améliorer la charge de la dette, passée de 378 à 300 millions de dollars. Timothy Donahue, le Pdg du groupe, évoque ainsi une « performance exceptionnelle ». Il insiste sur le cash-flow opérationnel de 1,3 milliard de dollars et le flux de trésorerie disponible « record » de 756 millions de dollars, qui ont permis de réduire à 3,9 fois le ratio d'endettement net.

Accroissement des capacités

Et il se montre optimiste pour l’avenir. Le groupe mise en particulier sur les nouvelles capacités de production de canettes en Amérique du Nord : une troisième ligne à Toronto (Ontario, Canada) ainsi qu’à Nichols (New York, Etats-Unis), deux usines en construction dans le Kentucky et en Virginie et l’installation en cours d’une troisième ligne à Olympia (Washington, Etats-Unis). De même sur « les marchés en développement à croissance rapide » : à une nouvelle unité de boîtes boisson à Rio Verde, au Brésil, depuis fin 2019, s’ajoutera bientôt un site dans l'État du Minas Gerais, au sud-est du pays. Par ailleurs, la conversion de l'acier à l'aluminium de deux lignes a été réalisée à Séville, en Espagne, une usine est entrée en service en Thaïlande et une autre ouvrira en septembre 2021 au Vietnam. « Grâce aux opportunités de croissance rentable des canettes, combinées à une croissance significative des revenus de l'industrie alimentaire et du transport en Europe, Crown est bien positionné pour une excellente année 2021 et les années suivantes », conclut Tim Donahue.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les poches micro-ondables recyclables arrivent sur le marché

Economie circulaire

Les poches micro-ondables recyclables arrivent sur le marché

Avec JM Packaging, FEI Foods au Royaume-Uni et Inariz en France lancent les premiers plats préparés prêts à consommer dans des sachets monomatière. - Dans les poches souples, la course à la[…]

07/05/2021 | PlastiquesInnovation
Un codeur à toute épreuve chez Sick

Technologie

Un codeur à toute épreuve chez Sick

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Innovation

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Fruit Ride troque le complexe pour le papier

Economie circulaire

Fruit Ride troque le complexe pour le papier

Plus d'articles