Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Crown lance son programme de durabilité Twentyby30

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Crown lance son programme de durabilité Twentyby30

Les objectifs de Crown concernent tous les aspects de ses activités.

Le groupe américain d’emballage métallique se fixe vingt objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance à atteindre d’ici à 2030. -

Pour renforcer ses engagements en matière de développement durable, l’américain Crown lance « Twentyby30 », un programme qui repose sur vingt objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), mesurables, à atteindre d’ici à 2030. Ils sont répartis dans cinq domaines – action pour le climat, efficacité des ressources, circularité optimale, travailler ensemble et ne jamais compromettre – considérés comme des secteurs dans lesquels Crown peut avoir un « impact conséquent ». De surcroît, ces objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) – par rapport à l’année 2019, retenue comme base de référence – ont été approuvés par l’initiative « Science Based Target », comme étant cohérents avec les réductions nécessaires pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, conformément aux Accords de Paris. « Notre esprit d’innovation et notre engagement à opérer de manière efficace et responsable ont guidé nos activités depuis la création de l’entreprise, et nous sommes fiers des progrès réalisés à ce jour en matière de développement durable, confie Timothy J. Donahue, Pdg de Crown, dans un communiqué. Pour autant, nous devons continuer à placer la barre de plus en plus haut dans la réalisation de nos performances. Le programme Twentyby30 est un projet audacieux et complet qui représente le prochain chapitre de notre parcours en matière de développement durable. Les objectifs ambitieux de ce programme, qui touchent tous les aspects de notre métier, nous aideront à accélérer nos progrès au cours de la prochaine décennie, ce qui nous permettra d’avoir le plus grand impact possible tout en réduisant notre empreinte ».

60 % d’électricité renouvelable

Concernant l’action en faveur du climat, Crown s’engage à réduire les émissions de GES de type 1 et de type 2, en ciblant une réduction combinée de 50 % des émissions absolues de type 1 (carburant) et de type 2 (électricité), et d’abaisser de 16 % les émissions absolues de GES de sa chaîne d’approvisionnement (type 3). Le groupe s’approvisionnera à hauteur de 60% en électricité renouvelable d’ici à 2030, 90 % d’ici à 2040 et 100 % d’ici à 2050 et réduira les émissions de composés organiques volatils (COV) de 10 % par unité de produit. Pour l’efficacité des ressources, la consommation d’eau sera réduite de 20% d’ici à 2025. Un registre complet de conformité aux normes locales en matière d’eaux usées sera tenu à jour. Tous les employés auront un accès continu à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. L’eau consommée dans les activités dans les zones à risque de pénurie élevé sera réapprovisionnée à 100 %.

Des boîtes allégées de 10 %

Concernant la circularité, Crown promet de ne plus envoyer de déchet d’activité en décharge. Les boîtes, en aluminium aussi bien qu’en acier, seront allégées de 10 %. L’augmentation des taux de recyclage des emballages métalliques dans les principaux marchés du groupe sera encouragée. En corollaire, la moyenne des contenus recyclés dans les boîtes métalliques et les produits d’emballage de transport sera maintenue ou améliorée. Enfin, à l’échelle mondiale, la teneur en matières recyclées du cerclage en plastique que le groupe fabrique sera accrue de 10 %.

Nouvelle norme unifiée de migration, toxicologie et sécurité

Dans la perspective de « ne jamais faire de compromis », l’écoconception et l’innovation dans la fabrication doivent aboutir à une réduction de l’empreinte du cycle de vie des produits et procédés. Crown s’engage à y consacrer au moins 50 % de ses progrès technologiques en recherche et développement. Ensuite, d’ici 2022, toutes les activités répondront à une nouvelle norme interne unifiée, la « One Crown Standard », qui rassemble celles existantes en matière de migration, de toxicologie et de sécurité utilisées dans les sites du groupe à travers le monde. Par ailleurs, d’ici 2025, Crown vérifiera la présence de produits chimiques préoccupants dans tous les matériaux en contact avec les aliments et interviendra le cas échéant pour les éliminer. En outre, toujours d’ici à 2025, tous les fournisseurs jugés à haut risque seront évalués et 75 % des matières premières de base et des fournisseurs de services de Crown, par dépense, le seront également, de façon à s’assurer de leur conformité avec les politiques et les exigences en matière d’approvisionnement responsable et éthique de l’entreprise, les 100 % étant visés pour 2030.

Notation

Pour progresser vers l’atteinte de ces objectifs, Crown s’engage encore à prendre des mesures pour améliorer son efficacité opérationnelle. Et le groupe rendra compte annuellement de ses progrès. Ses performances seront également notées par diverses agences de notation ESG tels que « Sustainalytics » et l’indice Dow Jones « Sustainability ».

Crown a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars en 2019, emploie 33 000 salariés et compte 241 sites dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Maître Coq veut optimiser ses emballages

Economie circulaire

Maître Coq veut optimiser ses emballages

La marque du groupe LDC se dote d’une charte pour améliorer ses barquettes, sachets, films et étuis sur le plan environnemental. - Comment entrer davantage dans un modèle vertueux qui préserve la qualité[…]

25/09/2020 | PapierCarton plat
La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Economie circulaire

La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

Economie circulaire

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Profession

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Plus d'articles