Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

[Covid-19] Guillin produit des visières de protection

[Covid-19] Guillin produit des visières de protection

Le groupe français d’emballage alimentaire a conçu une solution de surprotection en PET qu’il s’apprête à commercialiser. -

Des emballages alimentaires à un équipement de protection individuelle : le groupe Guillin franchit ce pas, pour le moins inattendu, à la suite de l’épidémie de coronavirus Covid-19. « Nous avons été touchés par l’ampleur de la situation ainsi que par le désarroi du personnel soignant et des personnes en contact avec le public », explique Michel Montrosset, le directeur marketing et communication du leader européen des emballages plastique pour les métiers de bouche.

Une version classique et une pour casquette

Alors, quand des personnes des bureaux d’études des filiales Guillin emballages et Dynaplast proposent de fabriquer des visières de protection à partir de feuilles de polyéthylène téréphtalate (PET), il ne faut que deux heures à la direction pour approuver l’idée. Ensuite, en une semaine, un prototype est élaboré et validé par une équipe du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon (Doubs), une machine de thermoformage et son outillage sont adaptés, le modèle est déposé et l’industrialisation est lancée. Par ailleurs, dès le départ, deux versions sont imaginées, l’une classique, autonome, avec des languettes de fixation repliables et ajustables, et l’autre pour casquette.

Complémentaire et réutilisable

Baptisée VIP, pour visière intégrale de protection, « car chaque individu est une personne importante à protéger », « c’est une solution de surprotection simple, efficace et ergonomique, qui abrite le visage des projections salivaires et l’entourage de nos propres projections », résume Michel Montrosset. Il précise qu’elle ne se substitue pas aux autres équipements de protection individuelle de sécurité – elle ne répond pas à la norme EN 166 « protection individuelle de l’œil – spécifications » –, mais est complémentaire et peut s’utiliser en plus d’un masque. Jean-Michel Bolmont, le directeur général de Guillin emballages, qui fabrique ces visières, en souligne d’autres avantages. D’un poids avoisinant les 40 g, « elles sont presque dix fois plus légères que celles proposées par exemple sur le marché de la motoculture » et peuvent être portées longtemps. Leur traitement antibuée limite la formation de condensation près du visage. « Elles sont également économiques et écologiques », avance-t-il. De fait, elles sont réalisées en une pièce, découpée d’un seul tenant, et 100% recyclables, elles contiennent aussi de la matière recyclée. « Pour le personnel médical, elles constituent donc des produits à usage unique, ajoute Michel Montrosset. Sinon, elles se nettoient parfaitement, avec du gel hydroalcoolique par exemple, et sont réutilisables. »

Des dons avant une commercialisation

La production atteint une cadence de 50 000 unités par jour. Les 200 000 premiers exemplaires ont été donnés aux soignants ainsi qu’à des artisans et commerçants de la région bisontine. Désormais, Guillin emballages envisage une commercialisation à grande échelle, « au plus près du coût de revient », selon Jean-Michel Bolmont, soit autour de 50 centimes/pièce.

Leader européen des emballages pour les métiers de bouche, l’industrie agroalimentaire, les fruits et légumes et la restauration collective, basé à Ornans (Doubs), Groupe Guillin, propriété de la famille du même nom, réalise un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros, emploie 2600 salariés et compte 30 usines dans dix pays.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Le conseil d’administration de Berlin Packaging a nommé fin avril William Hayes au poste de Pdg. L’actuel Pdg de BrandSafway doit prendre ses fonctions au sein du fabricant d’emballages au plus tard le 13 juillet.[…]

Fusion dans le carton

Acquisitions

Fusion dans le carton

Ritter Sport gère les épaisseurs de ses barres de chocolat avec Schubert

Investissements

Ritter Sport gère les épaisseurs de ses barres de chocolat avec Schubert

La gourde recyclable de Gualapack arrive en Allemagne

Economie circulaire

La gourde recyclable de Gualapack arrive en Allemagne

Plus d'articles