Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Conserve et gastronomie font bon ménage

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Conserve et gastronomie font bon ménage

William Saurin et Crown ont fait appel au chef Olivier Bellin pour démontrer les capacités de montée en gamme de l’offre de l’un et de l’autre. -

L’industrie de la conserve veut capitaliser ses performances durant le confinement, les ventes de certaines références dans la grande distribution ayant grimpé de 75% ! Après son organisation professionnelle, l’Uppia, qui a récemment construit un nouveau discours pour séduire la grande distribution, ce sont certains de ses adhérents qui veulent rénover leur image, au moins auprès de la presse et de certains influenceurs.

Codes du bocal

Ainsi, William Saurin et son fournisseur de boîtes métalliques Crown ont fait appel au Breton Olivier Bellin, chef de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère), deux étoiles au guide Michelin, connu pour ses recherches sur le blé noir, et lui ont donné carte blanche pour concilier gastronomie, nutrition et appertisation. Celui-ci a concocté un pot-au-feu de canard et cocos de Paimpol, ainsi qu’un mélange végétarien de sarrasin et quinoa, à déguster aussi bien chaud que froid. Pour la circonstance, Crown, fournisseur habituel de la marque du groupe Cofigeo, a fourni des contenants en fer-blanc, d’un format de 400 g, dotés d’un opercule en aluminium, qui reprennent les codes du bocal en verre, avec une fermeture mécanique. « Ces deux recettes montrent que les boîtes de conserve peuvent être une excellente alternative aux plats frais et qu’elles peuvent plaire aux amateurs de bons plats qui ont du goût », commente Vincent Miginiac, directeur général adjoint de Cofigeo, en charge de l’offre.

Pas de commercialisation

Les consommateurs profiteront-ils de ce savoir-faire ? Appliqué sur d’autres recettes du conserveur, peut-être. En revanche, William Saurin ne prévoit pas de commercialiser ce concept, même en épicerie fine. Au moins pour le moment.

Crown a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars en 2019, emploie 33 000 salariés et compte 241 sites dans le monde, dont sept en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Technologie

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Le fabricant a réussi à mettre au point un adhésif qui maintient l’étiquette lorsque l’emballage transporte le produit, puis se détache avec elle lors des étapes de nettoyage. - Maintenir une[…]

30/10/2020 | PlastiquesLogistique
Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Economie circulaire

Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Esprit gourmand passe au sachet compostable

Economie circulaire

Esprit gourmand passe au sachet compostable

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Editorial

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Plus d'articles