Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Colruyt choisit Euro Pool System

Tiziano Polito
Colruyt choisit Euro Pool System

Le distributeur belge a décidé de remplacer les bacs bleus utilisés pour les fruits et légumes par des bacs verts prenant quatre fois moins de place dans les camions. -

La logistique de retour, ou « reverse logistic » comme disent les Anglais, aura eu raison des bacs bleus chez le distributeur belge Colruyt. Ce dernier a en effet opté pour des bacs verts fournis par Euro Pool System pour le transport des fruits et légumes dans ses magasins Colruyt Lowest Prices, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group, tous situés au Benelux. La solution permettra un remplissage des camions plus efficace, comme le souligne Martine Pauwels, directrice de la logistique de l'enseigne : « Les nouveaux bacs verts pliés prennent quatre fois moins de place que les bacs bleus que nous utilisions, ce qui signifie que nous n'aurons plus qu'à retourner 200 000 palettes de caisses par an au centre de retour au lieu de 700 000. » Engagée dans une démarche de développement durable, l’enseigne rappelle également les gains en termes d’environnement que ce choix implique.

Lavage

À la différence d’autres clients,  Colruyt assure lui-même le lavage des bacs dans son propre centre de retour. « En lavant les bacs nous-mêmes, nous économisons également le transport vers un centre de service externe. Cela s'inscrit parfaitement dans la politique de la durabilité du groupe Colruyt : étape par étape vers une mobilité plus durable », déclare Martine Pauwels.

Au total, 8 millions de bacs sont remplacés au sein du groupe Colruyt. Les anciens bacs bleus seront recyclés. Broyés, ils serviront de matière première pour la production des nouveaux bacs pliants verts. La transition sera achevée fin 2021.

Basé aux Pays-Bas, Euro Pool System propose des services de location et gestion de bacs réutilisables en plastique. La société revendique 1161 millions de mouvements en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Technologie

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Le fabricant a réussi à mettre au point un adhésif qui maintient l’étiquette lorsque l’emballage transporte le produit, puis se détache avec elle lors des étapes de nettoyage. - Maintenir une[…]

30/10/2020 | PlastiquesLogistique
Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Economie circulaire

Léa nature filme ses infusions avec de la cellulose

Esprit gourmand passe au sachet compostable

Economie circulaire

Esprit gourmand passe au sachet compostable

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Editorial

La recyclabilité des gourdes au tribunal…

Plus d'articles