Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Color Foods lance le bar à vrac

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Color Foods lance le bar à vrac

Le spécialiste des fruits secs a collaboré avec l’IUT de Chambéry pour lever les contraintes de gestion et d’entretien des rayonnages. -

Dans un marché du vrac en plein essor, tant dans les circuits spécialisés que dans la grande distribution, Color Foods, un spécialiste des fruits secs, lance sous sa marque Sun un concept de bar à vrac. Durant deux ans, l’entreprise marseillaise a étudié le segment et échangé avec les gestionnaires de rayon. Elle a aussi travaillé le concept durant six mois avec quatre étudiants du DUT packaging, emballage et conditionnement (PEC) de l’institut universitaire de technologie de Chambéry (IUT), en Savoie, l'un d'entre eux ayant poursuivi le développement pendant ses dix semaines de stage. L’objectif était de lever les contraintes de gestion et d’entretien et de réduire l’investissement des enseignes tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs. Cette coopération a abouti au système plus fonctionnel Sun vrac&bio, que Caroline Grolleau, responsable marketing chez Color Foods, décrit comme « simplement basé sur le principe de recharges de fruits secs prêtes à l’emploi s’intégrant facilement dans un meuble qui permet à la fois le service et le réapprovisionnement ».

Dévidoirs

L’aspect innovant du concept réside dans l’élaboration d’un système – breveté – de « dévidoirs » destinés à contenir des recharges munies d’un bec verseur. Ce dispositif permet, grâce à une poignée, de faire basculer la recharge afin de faire glisser les denrées – des fruits secs ici, mais qui peuvent être de manière plus large des aliments secs ou malléables – dans les sachets. La facilité de service est ainsi préservée tout en éliminant les obligations de nettoyage, puisqu’il suffit, lorsque la recharge est vide, d’en insérer une nouvelle dans le tiroir du dévidoir. Pour les fruits qui ne s’écoulent pas aisément, les recharges imaginées par Color Foods prennent la forme de bacs au moyen d’une ouverture prédécoupée sur la face supérieure. Pour se servir directement, une petite pelle est attachée au meuble.

Ergonomie

Une fois vide, chaque recharge peut être immédiatement remplacée par une autre, prélevée dans le stock en bas du meuble, évitant ainsi l’étape de nettoyage et limitant au maximum les ruptures. Côtés ergonomie et pénibilité, le poids des recharges est inférieur à 3 kg ; de même, les zones de service, situées entre 50 et 150 cm, sont accessibles à tous. Enfin, pour offrir une souplesse d’aménagement de l’espace de vente selon la saisonnalité, le meuble est conçu pour pouvoir être déplacé avec un transpalette.

Créé en 1947 et implanté à Marseille, Color Foods est spécialisé dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs, aux marques Sun et La Favorite. L’entreprise familiale réalise un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros et emploie près de 70 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour une réforme de la DDM

Profession

Pour une réforme de la DDM

"Too Good To Go” lance la pétition #ChangeTaDate pour lutter contre le gaspillage alimentaire. - Le constat est connu, mais la réponse tarde à s’imposer. En confondant date limite de consommation (DLC) et[…]

Guelt fête ses 40 ans et investit

Guelt fête ses 40 ans et investit

Un trophée pour l'effet lotus

Concours

Un trophée pour l'effet lotus

Mondelez s’engage pour 2025

Mondelez s’engage pour 2025

Plus d'articles