Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Coexpan coopère avec Trinseo dans le rPS

Arnaud Jadoul
Coexpan coopère avec Trinseo dans le rPS

Les deux partenaires veulent tester l’intégration de la matière recyclée dans les pots de yaourt FFS pour une commercialisation dans deux ans. -

Incorporer de la matière recyclée dans les emballages plastique devient un objectif prioritaire pour nombre de fabricants à travers le monde. L’une des dernières annonces concerne le polystyrène (PS) utilisé dans la feuille laitière pour fabriquer des pots de yaourt sur des lignes « form fill seal » (FFS). L’espagnol Coexpan, l’un des leaders de la spécialité, va collaborer en effet avec le groupe américain de matériaux Trinseo (matière plastique, latex et caoutchouc synthétique) pour valider l’intégration de polystyrène recyclé (rPS). Trinseo fournira la matière première secondaire et Coexpan réalisera les tests dans son centre d’innovation Innotech, qu’il a ouvert courant 2019.

Troisième trimestre 2022

Coexpan, qui est engagé dans plusieurs projets de recherche sur le sujet, notamment Recyqualipso en France, avec Valorplast, Syndifrais, Citeo et Total, entre autres, indique accélérer ses travaux dans ce domaine en raison de l’intérêt croissant manifesté pour des alternatives au PS et « de perceptions erronées concernant sa circularité et sa recyclabilité ». Dans un communiqué commun, Trinseo et Coexpan déclarent que « le PS offre un potentiel unique non seulement pour le recyclage en boucle fermée, mais aussi une empreinte carbone plus faible et un cycle de vie plus long grâce à sa simplicité et à sa facilité de recyclage complet, ce qui donne au PS un avantage concurrentiel majeur par rapport à toutes les autres solutions ». Trinseo, membre fondateur du consortium Styrenics Circular Solutions (SCS), rappelle également son intention de construire en Europe la première installation de recyclage chimique du PS pour proposer à ses clients de l’emballage une moyenne de 30 % de contenu recyclé d'ici à 2025. Concernant leur collaboration, les deux entreprises tablent sur une mise sur le marché au troisième trimestre 2022.

Filiale de Grupo Lantero spécialisée dans les feuilles de plastique rigides et les produits thermoformés, Coexpan dispose de treize usines dans huit pays (Espagne, France, Italie, Allemagne, Russie, Chili, Brésil et Mexique), dispose d’une capacité de plus de 200 000 tonnes par an, emploie quelque 860 salariés et réalise 380 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Basé en Pennsylvanie (Etats-Unis), Trinseo dégage un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars et compte 17 usines, pour un effectif de 2 700 employés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

Profession

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

La journée du 15 octobre se tient intégralement en visioconférence. - « Sécurité et innovation des matériaux au contact des aliments » : tel est le thème de la journée[…]

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Profession

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Profession

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Economie circulaire

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Plus d'articles