Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Chez Carrefour, la blockchain donne un coup de fouet aux ventes

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

,
Chez Carrefour, la blockchain donne un coup de fouet aux ventes

© MARTINEZ Bernard

L’enseigne a reconnu que le déploiement de sa solution de traçabilité sur certains de ses produits Filière Qualité Carrefour (FQC) a boosté leurs ventes. –

C’est le fruit d’un effort de transparence. Depuis le mois de mars 2018, Carrefour a mis en place sa propre blockchain alimentaire. L’objectif du dispositif est de donner la possibilité aux consommateurs de retrouver l’origine des produits en assurant une traçabilité des étapes de production des aliments. Déployé sur les produits de sa Filière Qualité Carrefour, ce dispositif a montré son intérêt auprès des acheteurs, notamment grâce à une augmentation des ventes.

Un effet de halo

« Le pamplemousse s’est vendu plus rapidement que l’année précédente grâce à la blockchain, a indiqué Emmanuel Delerm, le directeur des projets blockchain chez Carrefour lors d’une conférence début juin, rapporte Reuters. Nous avons aussi un impact positif sur les poulets en comparaison au poulet non traqué par blockchain. » La technologie aurait également un impact rassurant sur les pratiques de l’enseigne dans sa globalité. « Vous créez un effet de halo, explique Emmanuel Delerm. Si je peux faire confiance à Carrefour pour son poulet, je peux faire confiance à Carrefour pour ses pommes ou ses fromages. » Ainsi, la transparence apportée à une poignée de produits bénéficie à la totalité des articles.

Cette solution permet également de toucher les jeunes, particulièrement sensible au bien-manger. « Les millennials achètent moins, mais achètent des produits meilleurs pour leur santé et la planète », précise Emmanuel Delerm. Si cette technique de traçabilité est apparue autour de la filière des poulets d’Auvergne, une dizaine de produits l’intègrent. D’ici à la fin de l’année, Carrefour indique qu’une centaine d’articles disposeront d’un QR-code renvoyant à ses informations de production.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cenpac accélère dans l’alimentaire

Cenpac accélère dans l’alimentaire

Le distributeur lance « des emballages écoresponsables ». - Cenpac a réalisé un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros en 2018, soit une hausse de 4% par rapport à 2017. La[…]

L’écorce d’orange peut emballer d’autres aliments

L’écorce d’orange peut emballer d’autres aliments

Cama progresse et investit

Cama progresse et investit

Steel2Pack récompense une équipe espagnole

Concours

Steel2Pack récompense une équipe espagnole

Plus d'articles