Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

La nouvelle ligne W&H chez Ceisa Packaging.

© Laurent Rousselle / L'Usine nouvelle

Le groupe ExcelRise a équipé l’usine normande d’une nouvelle ligne flexo. -

Le groupe français d’emballage souple ExcelRise vient d’investir 3,5 millions d’euros dans l’usine de sa filiale Ceisa Packaging à Bernay (Eure). L’opération a porté en particulier sur l’installation d’une nouvelle ligne d’impression flexographique 10-couleurs Windmöller & Hölscher. « Moderniser le parc des machines et procéder à l’automatisation de certains équipements sur le site était nécessaire pour répondre aux attentes du marché, explique Matthieu Abiteboul, directeur général d’ExcelRise, en charge du développement de l’activité. La nouvelle ligne permet d’imprimer plus de 400 mètres de film en polyéthylène (PE) par minute. Pour l’usine, cela correspond à une augmentation de sa capacité annuelle de plus de 25%, pour la porter à plus de 3500 tonnes de film imprimé en cycle continu, ou 50 millions de mètres linéaires. »

Reborn

Grâce à cet investissement, Ceisa Packaging entend également développer les productions à base de film Reborn, et plus spécifiquement de R100, qui est constitué à 100% de matière première postconsommation industrielle et commerciale, pour des applications dans la boisson et l’agroalimentaire. Ainsi, il satisfera une demande en hausse, favorisée en France par le bonus sur les emballages ménagers en PE intégrant 50% de matière recyclée, passé de 20 à 50% en début d’année, – « ce qui représente environ 170 euros par tonne » selon Matthieu Abiteboul –, mais bien affirmée aussi en Europe : par exemple, Ceisa fournit le R100 à Carlsberg pour ses packs de bière dans certains pays. Le fabricant de film étirable et de manchons thermorétractables se positionne aussi sur un marché du recyclage du plastique en pleine explosion. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le groupe ExcelRise a repris récemment les activités de tri, broyage et lavage des déchets de films plastique de son fournisseur Plasti-Rhône-Alpes (PRA) à Montbrison (Loire), afin de mieux maîtriser la chaîne de valeur du recyclage, de la collecte à l’utilisation finale.

Holding industrielle créée en 2002, ExcelRise a acquis Ceisa, devenu Ceisa Packaging, en 2004. Le groupe, qui est signataire de l'engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques initié par la Fondation Ellen MacArthur, se déclare dans le top 15 des fabricants d’emballages souples en Europe, avec, en 2018, un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros, dont 55% à l’exportation, et un effectif de 355 salariés dans cinq usines en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Plastique : retour à la case Lambert

Profession

Plastique : retour à la case Lambert

Plus d'articles