Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Canderel profite de ses 30 ans

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Canderel profite de ses 30 ans
Le leader des édulcorants choisit des étiquettes sophistiquées pour sa nouvelle collection Pockets et lance des formats « éco ».

Pour ses 30 ans, Canderel (groupe Merisant), le leader des édulcorants, a travaillé plus particulièrement sur le packaging de ses produits. Tout d’abord, la marque a choisi des étiquettes assez sophistiquées pour ses « Pockets », ses boîtes distributrices ultra-plates lancées en 2001, habillées chaque année par de grands créateurs et devenues ainsi objets de collection, voire accessoires de mode. Avec l’agence de design Wolkoff & Arnaudin, très tournée vers la mode, justement, Canderel a imaginé une collection plus festive, aux décors liés aux particularités de la marque et axés ainsi sur l’amour, la liberté, le plaisir et la légèreté. Pour ce faire, « des éléments plus complexes ont été intégrés, tels que des hologrammes, des feuilles dorées ou argentées, etc. », indique Olivier Badinand, directeur marketing de Canderel. Cette collection « 30 ans » est disponible en avant-première chez Colette à Paris, dans une version collector accompagnée d’un calendrier. Elle sera vendue dès le mois prochain dans la grande distribution.
 
Virage. Mais la marque va plus loin et prend le « virage du développement durable ». « Conscient que la majorité des Français sont préoccupés par la baisse du pouvoir d’achat et que la moitié considère les emballages envahissants, nous avons voulu satisfaire au mieux leurs attentes », explique le dirigeant. D’où le lancement d’une nouvelle gamme en format « €co », avec 100 comprimés en plus dans les boîtes distributrices et les recharges (200, 400 et 600 au lieu de 100, 300 et 500), et « 50% d’emballage en moins », souligne Olivier Badinand. De fait, si la coque en plastique des blisters est renforcée, les supports en carton sont, eux, réduits de 77%. « Et les coques sont recyclables », ajoute le responsable marketing : elles peuvent, en effet, être incinérées ! Pourquoi ne pas avoir utilisé des biopolymères ? « Leur bilan environnemental n’est pas concluant », rétorque Olivier Badinand. Avec cette offre, Canderel ambitionne de générer une croissance de 8% de la catégorie « sur un marché stable voire en régression », de recruter 350 000 nouveaux consommateurs et de s’octroyer au total une part de marché supplémentaire de 16%, alors que la marque en détient déjà plus de 60% ! « 30 ans, c’est le bel âge, on en profite ! » lance Olivier Badinand.
 
e-CRM. Le troisième temps de cet anniversaire concerne la relation client. Canderel adopte une stratégie marketing de « fidélisation très forte » à travers l’e-CRM, la version numérique de la gestion de la relation client. La société a refondu son site canderel.fr et se propose de « faire le lien entre internet et la vie réelle ». Son outil principal : des codes aléatoires et uniques imprimés sur les packs, qui permettent de gagner aussi bien des coupons de réduction que des vidéos à télécharger ou des voyages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles