Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

BillerudKorsnäs présente les lauréats de son concours de design Pida France

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
BillerudKorsnäs présente les lauréats de son concours de design Pida France

Le projet Respice a remporté le Pida Gold Award et le prix de la durabilité lors du concours Pida France.

© BillerudKorsnäs

Le papetier a annoncé les projets vainqueurs du concours Pida France qu’il a organisé. BillerudKorsnäs a attribué son premier prix au projet Respice qui allie modernité et durabilité. –

Les lauréats français du Pida ont été dévoilés par BillerudKorsnäs. Le papetier suédois, qui organise le concours de design et cherche à mettre en valeur le carton, a annoncé, le 24 juin, les finalistes du Pida France. Le prix le plus prestigieux a été remis au projet « Respice », un kit d’épices sous forme de coffret écoconçu et réutilisable qui a séduit par sa conception et sa construction innovantes. La thématique de l’année était de créer un emballage parlant à nos sens. Afin de relever ce défi, Romane Bazile, Jeanne Douchet et Marion Braconnier – toutes trois en licence pro conception design industriel et emballage à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Reims – ont logiquement misé sur un design sensoriel.

Économie de matériaux

Pour lui attribuer le Pida Gold Award, le jury explique : « Cet emballages offre un équilibre parfait entre innovation, respect de l’environnement, convivialité et facilité d’utilisation. L’élégance du design réside dans la simplicité de l’idée, qui s’accompagne d’une exécution de haut niveau. Toutefois, c’est par ses critères de durabilité qu’il se démarque particulièrement, grâce aux économies de matériaux réalisées et à son caractère réutilisable. » C’est sans surprise que le projet « Respice » a également décroché le prix « Highest Level of Sustainability », qui récompense le plus haut niveau de durabilité.

Avec ce grand prix français, les trois étudiantes se qualifient pour la grande finale du concours de design Pida. Elle se tiendra lors de Luxe Pack Monaco, le 27 septembre, et réunira les lauréats des éditions française, allemande, suédoise et américano-britannique.

Mécanisme de rotation

Deux autres projets ont été salués par le jury. « Nuance de Paris », réalisé par quatre étudiantes de l’EsiReims, a remporté le prix de l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un emballage pour macarons en forme de demi-cercle à l’intérieur duquel un tiroir accueille les gâteaux. « L’ouverture et la fermeture de cet emballage sont très naturelles, on en oublierait presque qu’il est en carton. Il est vraiment agréable à utiliser et on a envie de garder la boîte. »

Enfin, le dernier prix consacré à l’innovation est revenu à un trio d’étudiants de l’IUT de Reims. Là encore pour une solution packaging destinée aux macarons. « French Macaron » est un emballage capable de se transformer en présentoir. « Cette idée est indéniablement le fruit d’une grande imagination et d’un travail considérable. Le mécanisme de rotation et de présentation est à la fois astucieux et surprenant. Il montre qu’il est possible d’utiliser le carton pour créer un mouvement, de l’émotion et éveiller l’intérêt. »

Cette année, le concours pour étudiant de BillerudKorsnäs célébrait sa seizième édition. « Chaque année, Pida suscite de plus en plus d’intérêt, au sein des écoles, mais aussi du côté des professionnels du packaging », s’est réjoui Anders Gathu, le directeur marketing de BillerudKorsnäs. Pour sa part, Fabrice Peltier, qui a présidé le jury, a assuré : « Le jury a vraiment été impressionné par les concepts bien pensés et l’effet waouh des packagings présentés par les différentes équipes à l’occasion de ce concours. Tous les participants peuvent être fiers du travail accompli dans la situation actuelle. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles