Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Bel sensibilise aux dates de péremption

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Bel sensibilise aux dates de péremption

© Too Good To Go

Signataire du pacte relatif aux dates de consommation lancé par Too Good To Go, le groupe fromager glisse un intercalaire informatif dans les boîtes de La Vache qui rit. -

En janvier dernier était signé le Pacte sur les dates de consommation, lancé par Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire. Le groupe fromager Bel, qui comptait parmi les premiers signataires, concrétise son engagement aujourd’hui : sensibiliser la population aux dates de durabilité minimale (DDM). Il commence l’opération par le biais de sa marque La Vache qui rit.

Mention et pictogrammes

Ainsi, 17 millions de boîtes de portions de fromage fondu comportent désormais des explications sur la DDM, la conservation du produit et incitent clairement les consommateurs à faire confiance à leurs sens, via des pictogrammes, pour observer, sentir, goûter le produit et déterminer s’il peut être consommé au-delà de la DDM indiquée au lieu de le jeter. On peut y lire « Pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant le ». Bel applique ici l’engagement 4 du pacte, « rendre la différence entre DLC et DDM visible sur l’emballage afin de tout de suite savoir s’il s’agit d’une date impérative ou indicative ». Pour compléter cette mention, le groupe a utilisé l’intercalaire qui sépare les portions du célèbre fromage pour expliquer ce qu’est une DDM et préciser qu’une fois la date dépassée, les qualités gustatives du produit peuvent être atténuées sans représenter un risque sanitaire. La campagne de sensibilisation est programmée jusqu’à la rentrée.

« Changer les mentalités »

Pour Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go France, son entreprise « a à cœur de changer les mentalités en profondeur pour réduire le gaspillage alimentaire : nous avons donc entamé depuis deux ans maintenant un travail de fond sur la question des dates de péremption, pour que les consommateurs puissent mieux les comprendre et gaspillent moins. La collaboration des professionnels est cruciale et nous sommes très fiers que Bel, membre du comité de pilotage et signataire du Pacte sur les dates de consommation, sensibilise massivement les consommateurs avec une marque phare telle que celle de La Vache qui rit ! C'est un produit emblématique de la saison des pique-niques et de l’été, la communication aura d’autant plus d’impact sur la réduction du gaspillage alimentaire. » Chez Bel, la démarche apparaît évidente : le groupe indique que 99% de ses coproduits sont valorisés et se présente comme « un acteur engagé pour une alimentation plus saine et responsable pour tous ».

Depuis son lancement en janvier 2020, le Pacte sur les dates de consommation initié par Too Good To Go a été signé par une cinquantaine d’acteurs de la chaîne alimentaire. Souvent mal comprises par le consommateur, ces dates sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Economie circulaire

Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Ineos Styrolution et Trinseo annoncent un projet basé sur la dépolymérisation à Wingles (Pas-de-Calais). L’unité devrait être opérationnelle d’ici à la mi-2023. - Le recyclage du[…]

17/09/2020 | Tous secteursPlastiques
B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Technologie

B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Un sachet compostable pour les salades Dimmidisi

Economie circulaire

Un sachet compostable pour les salades Dimmidisi

Viel plastiques lance OpenTip

Innovation

Viel plastiques lance OpenTip

Plus d'articles