Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

BBC Cellpack sort une gourde 100% recyclable

Arnaud Jadoul
BBC Cellpack sort une gourde 100% recyclable

La poche CellPouch, haute barrière à l’oxygène et à la vapeur d’eau, est adaptée au remplissage à chaud. -

Les gourdes – ou poches stand-up à bouchon dans le jargon des fabricants d’emballage – sont souvent citées parmi les emballages les plus polluants en raison de leur structure complexe. À tort ou à raison, selon les modèles. BBC Cellpack Packaging propose donc une solution avec un film monomatériau à base de polypropylène (PP), qui peut se recycler complètement, sans perturber les flux. Baptisée CellPouch, elle a été développée depuis deux ans par une « start-up interne », avec des fournisseurs externes, indique la filiale du suisse BBC. Cette équipe assurera désormais le conseil et le support technique.

Cosmétique et nettoyage

« Sa capacité au remplissage à chaud, ses propriétés barrière et son capuchon équipé d’une sécurité enfant font de CellPouch un emballage parfait pour les aliments pour bébé et les purées de fruits », indique le fabricant. Une version a également été conçue pour les produits cosmétiques ou de nettoyage, avec un complexe monomatériau spécifique « recyclable » ; elle peut être dotée d’un bouchon latéral. Ces gourdes, disponibles dans des formats de 75 à 750 ml, sont personnalisables, avec des effets imprimés en flexographie ou en héliogravure, des bouchons colorés, l’intégration de logos en relief ou d’émojis. BBC Cellpack précise que ces poches seront scellées par ultrasons selon une technologie récemment installée sur son site d’Illfurth (Haut-Rhin) qui permet de traiter les monomatériaux recyclables et biodégradables en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de matière.

Société du groupe suisse Behr Bircher Cellpack, BBC Cellpack Packaging dispose de deux usines à Lauterecken, en Allemagne, et Illfurth, en France, et emploie 300 salariés. L’entreprise fabrique des films et des complexes imprimés en héliogravure et en flexographie, des sachets à fond plat, des coussinets et des monostructures.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

L’enseigne a mis en place son système de traçabilité sur le rocamadour issu de sa « filière qualité Carrefour » (FQC). – Carrefour n’en finit plus de déployer sa[…]

23/04/2019 | Traçabilité
Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Plus d'articles