Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

BASF et BillerudKorsnäs coopèrent dans les multicouches compostables

Tiziano Polito
BASF et BillerudKorsnäs coopèrent dans les multicouches compostables

Le chimiste allemand et le papetier suédois proposent une solution barrière pour le conditionnement de produits alimentaires. -

Un papier, un bioplastique et une colle, le tout étant compostable à domicile et apte au contact alimentaire : le multicouche développé par BASF et BillerudKorsnäs se présente en tant qu’alternative aux complexes d’origine fossile. Le matériau se compose plus précisément du papier ConFlex Silk, un kraft compostable de BillerudKorsnäs, d’une couche de scellage en Ecovio, un biopolymère certifié compostable à domicile et partiellement biosourcé de BASF et de l'adhésif à base d'eau Epotal Eco 3675 X qui permet de sceller le film au papier et qui est également produit par BASF. Le complexe possède de bonnes propriétés barrière, « pouvant être ajustées individuellement » en fonction des produits qu’il est destiné à conditionner : biscuits, glaces, barres de céréales, produits laitiers mais aussi viande, poisson et fromage vendus au rayon frais. Il résiste à la perforation, présente une bonne imprimabilité et aptitude au thermoscellage et peut être traité sur des machines d'emballage standard.

Législation

«Nous voulions créer un stratifié à base de papier avec de bonnes propriétés de thermoscellage en utilisant uniquement des composants certifiés compostables à domicile», indique Amir Pourirani, responsable du marketing des biopolymères chez BASF. Et d’ajouter : « Il y a une énorme tendance dans la société, dans certains pays, motivée par la législation, à passer des emballages en plastique aux emballages à base de papier. De plus, les films flexibles multicouches actuellement disponibles sont difficiles à recycler mais le besoin technique est toujours présent. » Produit dans un processus de stratification humide, le complexe convient à la mono et à la co-extrusion. 

Basé à Ludwigshafen, en Allemagne, BASF compte parmi les leaders mondiaux de la chimie avec un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros et 118 000 personnes. Son activité s'étend de l'agriculture aux peintures en passant par les plastiques et les biopolymères. BillerudKorsnäs est un groupe papetier d'origine suédois. Issu de la fusion, en 2012, de Billerud et de Korsnäs, il réalise un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros avec un effectif de 4400 personnes. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Stratégie

Ferd étudie l’introduction en Bourse d’Elopak

Le fonds norvégien cherche à ouvrir le capital du fabricant de briques pour accélérer son développement. - Elopak bientôt en Bourse ? Telle est la piste explorée par Ferd, le fonds[…]

19/01/2021 | BoissonsComplexe
Une patronne pour Sig en Europe

Carnet

Une patronne pour Sig en Europe

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles