Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Axium s’appuie sur un fonds

Arnaud Jadoul
Axium s’appuie sur un fonds

Cerea Partners a pris le contrôle du fabricant stéphanois d’emballages plastique. -

Groupe familial jusqu’à présent, Axium change de propriétaire. Le fabricant de flacons, bouchons et boîtages en polyéthylène téréphtalate (PET), vierge ou recyclé, et polypropylène (PP) pour l’agroalimentaire et l’hygiène-beauté, fondé en 1968 par le père d’Yves Cury, l’actuel Pdg, passe dans le giron du fonds d’investissement Cerea Partners. À la suite de cette opération de « leverage buy out » (LBO) primaire, « Cerea détient une participation majoritaire via le fonds Cerea Capital II et Bpifrance prend une participation minoritaire. Yves Cury et son management réinvestissent de manière significative dans l’opération », indiquent les différentes parties dans un communiqué commun. Le financement de l'opération est complété par un prêt bancaire arrangé par la Caisse d'épargne et regroupant La Banque postale, le CIC, la Banque populaire et le Crédit agricole. Les détails financiers ne sont pas révélés, ni le niveau des participations que les acteurs du tour de table détiennent.

Expérience de la plasturgie

Yves Cury, qui conserve la présidence du groupe, précise que « cela a été une décision collégiale mûrement réfléchie avec l’équipe de direction, très impliquée dans ce nouveau challenge. Alors que le groupe fait preuve d’une très bonne résilience dans le contexte du Covid-19, il était important pour Axium Packaging de se renforcer pour relever les nouveaux défis écologiques et industriels de demain. L’expérience de Cerea dans les secteurs de la plasturgie et de l’emballage, son expertise du secteur agroalimentaire et sa vision orientée business sont un véritable plus pour le développement d’Axium. » De son côté, Antoine Peyronnet, directeur général de Cerea Partners, déclare que « le groupe a un historique de forte croissance et nous sommes convaincus de l'avenir des emballages plastique recyclés et recyclables fabriqués par Axium qui s'inscrivent favorablement dans les démarches d'économie circulaire ».

Basé à Andrézieux-Bouthéon (Loire), Axium regroupe les entreprises Acti Pack, Loire Plastic Industrie, Lapac et KKT. Le groupe compte plus de 400 salariés, exploite cinq usines en France, Allemagne et République tchèque, et a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2019, dont 35% dans l’agroalimentaire et 60% dans l’hygiène-beauté.

Depuis 2004, Cerea Partners gère des fonds d’investissement dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution, de la restauration, de l’équipement, de l’emballage et de la logistique. La société a levé 1,4 milliard d’euros depuis sa création – essentiellement auprès d’investisseurs institutionnels – et a réalisé plus de 130 opérations. Il y a un mois, elle a pris le contrôle de Pagès Group, le leader mondial des systèmes robotisés pour la fabrication d’emballages intégrant l'étiquetage dans le moule (IML).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Economie circulaire

Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Ineos Styrolution et Trinseo annoncent un projet basé sur la dépolymérisation à Wingles (Pas-de-Calais). L’unité devrait être opérationnelle d’ici à la mi-2023. - Le recyclage du[…]

17/09/2020 | Tous secteursPlastiques
B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Technologie

B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Un sachet compostable pour les salades Dimmidisi

Economie circulaire

Un sachet compostable pour les salades Dimmidisi

Viel plastiques lance OpenTip

Innovation

Viel plastiques lance OpenTip

Plus d'articles