Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Avec CoopChain, Connecting Food traque l’origine des œufs bio italiens

Pierre Monnier

Mis à jour le 14/05/2019 à 09h52

Sujets relatifs :

,
Avec CoopChain, Connecting Food traque l’origine des œufs bio italiens

© DR

La société française a mis au point un système de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des œufs pour le principal distributeur italien Coop. –

Les consommateurs doutent de plus en plus de l’origine des produits qu’ils achètent. Selon une étude de l’organisation américaine Center for Food Integrity réalisée en fin d’année 2018, seulement un tiers des personnes ont confiance en leur alimentation – soit une baisse de 14 points en seulement un an. Afin de rassurer les clients, Coop a annoncé début mai avoir mis en place une plate-forme basée sur la blockchain : CoopChain. Avec cet outil, le premier distributeur italien permet aux consommateurs de s’assurer de l’origine et de la fraîcheur de ses œufs bio.

Cinq mois de travail

Pour mettre en place ce dispositif, Coop s’est associé à Conneting Food. Cette start-up française vise à révolutionner la traçabilité alimentaire à l’aide de la blockchain. La rencontre avec le distributeur italien s’est faite lors d’un appel à projets en novembre 2018. La solution CoopChain vient conclure cinq mois de travail avec l’ensemble des acteurs de la filière des œufs bio de Coop Italia.

Désormais, chaque étape de fabrication est stockée dans une blockchain pour assurer un suivi de l’élevage des poules jusqu’à la distribution des œufs. Connecting Food enregistre également les preuves d’audit dans le but d’attester de la fraîcheur des produits. L’ensemble de ces informations sont disponibles. En rayon, il peut scanner un QR code apposé sur l’emballage ou saisir le numéro de lot de son achat sur une plate-forme en ligne. L’acheteur accédera aux étapes de production et pourra découvrir l’identité de l’éleveur, la date de pointe ou encore la date de conditionnement des œufs bio.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des couchages à la carte avec Walki

Des couchages à la carte avec Walki

Le papetier finlandais veut combiner fonctionnalités et aptitudes au recyclage. - Avec Walki-Pack et Walki-Cup, Waki propose des gammes de cartons pour emballages alimentaires et gobelets en carton pour boissons froides ou chaudes dont le[…]

20/05/2019 | BoissonsCarton plat
Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Yuka franchit les 10 millions de téléchargements

Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Plus d'articles